Résultat de la recherche
34 recherche sur le mot-clé 'système d'évaluation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Levothyrox : lévaluation trop zélée de Merck / Stéphane Foucart / Le Monde Editions (2019) in Le Monde, 23208 (23/08/2019)
[article]
Titre : Levothyrox : lévaluation trop zélée de Merck Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Foucart, Auteur ; Pascale Santi, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23208 (23/08/2019)Descripteurs : industrie pharmaceutique / médicament Mots-clés : système d'évaluation Résumé : Présentation de l'étude publiée en août 2019 par la revue "Clinical Pharmacokinetics" sur la bioéquivalence des 2 versions du médicament Levothyrox du laboratoire pharmaceutique Merck : la remise en cause de la valeur du test réalisé par Merck ; la variabilité des réponses de l'essai clinique permet de cacher l'absence de bioéquivalence moyenne de la nouvelle composition de ce médicament "à marge thérapeutique étroite" contre les maladies de la thyroïde ; les limites des études de la bioéquivalence moyenne ; les arguments de défense du laboratoire Merck. Encadré : chronologie de la nouvelle formule du Levothyrox. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment la Banque de France note les entreprises / Béatrice Madeline / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24464 (30/08/2023)
[article]
Titre : Comment la Banque de France note les entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Madeline Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24464 (30/08/2023)Descripteurs : banque centrale / entreprise Mots-clés : système d'évaluation Résumé : Le point sur le système de notation des entreprises par la Banque de France : les entreprises concernées par la notation ; l'évaluation de la santé financière des entreprises et l'attribution d'une cotation (cote de crédit et cote d'activité) ; l'impact de la cotation Banque de France sur l'accès au financement des entreprises ; la diffusion de la cotation de la Banque de France aux banques, assurances, mutuelles, administrations ; le dialogue entre la Banque de France et les chefs d'entreprise ; l'intégration d'un "indicateur climat" dans l'évaluation des entreprises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment l'école aggrave les inégalités sociales / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22303 (28/09/2016)
[article]
Titre : Comment l'école aggrave les inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22303 (28/09/2016)Descripteurs : enseignement / inégalité scolaire / inégalité sociale Mots-clés : système d'évaluation Résumé : Dossier consacré à l'évolution des inégalités sociales dans le système scolaire français. Publication de rapports par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), mettant en évidence la baisse des résultats des élèves défavorisés et l'amélioration des résultats des élites. Causes possibles, question de l'éducation prioritaire, de l'efficacité de l'aide personnalisée, de la mixité sociale dans les écoles et les collèges. Point sur la réforme de l'éducation prioritaire : bilan du Cnesco, pour les établissements classés REP+ et ceux classés REP. Analyse des écarts de résultats scolaires entre les enfants issus de l'immigration et les "natifs" en France, causes possibles, différences selon les origines géographiques des élèves, présence d'une double discrimination. Encadré : graphique présentant la situation des pays en fonction de l'évolution de leur niveau d'équité et de l'évolution des élèves défavorisés en mathématiques, entre 2003 et 2012, selon Pisa ; graphique montrant le nombre moyen d'élèves par classe en primaire, en France, en 2011 et 2015 ; graphique indiquant la répartition du temps de classe en collège, entre tâches administratives, maintien de l'ordre et enseignement, en 2012-2013, dans l'enseignement prioritaire et dans l'enseignement classique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Agressions sexuelles : la récidive mise en équation ? / Raphaëlle Maruchitch / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22590 (30/08/2017)
[article]
Titre : Agressions sexuelles : la récidive mise en équation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Maruchitch, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.1,4-5 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22590 (30/08/2017)Mots-clés : délinquance sexuelle récidive (droit) système d'évaluation Résumé : Dossier consacré à l'évaluation de la récidive pour les auteurs de violences sexuelles (AVS). Données chiffrées sur le nombre de femmes victimes de viols ou d'agressions sexuelles par année ; importance de l'évaluation des AVS pour minimiser le risque de récidive ; taux de récidive ; entretiens cliniques réalisés par les professionnels avec les AVS, définition des troubles paraphiliques ; évaluation des distorsions cognitives des AVS ; pluridisciplinarité nécessaire pour l'évaluation des AVS ; existence d'évaluations actuarielles, outre l'évaluation clinique qualitative ; exemple de la statique 99, du Sonar, de l'échelle de psychopathie de Hare ; raisons invoquées concernant la faible utilisation des évaluations actuarielles en France ; question de la validité des outils actuariels et limites de ces outils ; intérêt de l'outil "screening scale for pedophilic interests" (SSPI) pour l'aide au diagnostic ; perspectives. Questionnement sur les causes du passage à l'acte d'agression chez les AVS. Entretien avec Joanne-Lucine Rouleau, professeur au département de psychologie de l'université de Montréal, qui analyse l'intérêt des outils actuariels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Comment faire écrire et évaluer les élèves ? / Charles Hadji / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21994 (03/10/2015)
[article]
Titre : Comment faire écrire et évaluer les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21994 (03/10/2015)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / réforme de l'enseignement Mots-clés : système d'évaluation Résumé : Dossier consacré aux enjeux pédagogiques de la réforme scolaire, en France, en 2015. Analyse du professeur Charles Hadji des polémiques concernant l'évaluation : le problème central de la collecte et de l'interprétation des éléments qui permettront une évaluation pertinente ; le débat autour de la notation ; les pratiques d'évaluation "par contrat de confiance" ; la nécessité de rechercher des outils d'observation analytiques plus adéquats et plus informatifs. Le point de vue du pédagogue Philippe Meirieu sur l'importance de l'apprentissage de l'écrit, au regard de ses dimensions sociales et sociétales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Du crayon rouge au délibéré, itinéraire d'une note au bac / Maryline Baumard / Le Monde Editions (2014) in Le Monde, 21611 (12/07/2014)
PermalinkEssais cliniques : l'éthique face à l'innovation / Dominique Sprumont / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23858 (22/09/2021)
PermalinkEssais cliniques : vers un renforcement des règles / François Béguin / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22194 (24/05/2016)
PermalinkFeu vert pour le test de l'étiquetage nutritionnel / Pascale Santi / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22295 (18/09/2016)
PermalinkHorreur, on m'a mal noté ! / Guillemette Faure / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22102 (06/02/2016)
Permalink