Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'jeu (loisirs)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol / CEDIS (2019) in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'enjeu : comprendre le jeu / CEDIS (2019) in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.5-24 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : jeu (loisirs) CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Dossier consacré à la richesse pédagogique du jeu de société, et à la place du jeu en établissement scolaire. La formalisation de la pratique ludique par le professeur documentaliste : une "politique ludique" intégrée aux projets éducatifs et à la politique documentaire de l'établissement (le développement d'une ludothèque, les objectifs pédagogiques, les compétences développées, le jeu comme objet documentaire, la pratique du jeu de société dans le temps scolaire). Entretien avec Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication, sur les liens entre jeu et démarches pédagogiques, et sur les "serious games". Réflexion sur les apports du jeu dans les CDI (Centres de documentation et d'information) des lycées agricoles : contexte institutionnel, développement de nouvelles pratiques informationnelles et culturelles par la ludification, rôle du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif. Encadrés : ressources et conseils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La fabrique : concevoir un jeu / CEDIS (2019) in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : La fabrique : concevoir un jeu Type de document : texte imprimé Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.47-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux avec ou pour des élèves pour les motiver, leur apprendre à collaborer et à communiquer. Témoignage d'une professeure documentaliste sur l'expérimentation de la création d'un "escape game" (jeu d'évasion) avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, mise en oeuvre, compétences requises et construites. Compte rendu sur l'élaboration du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi", dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation 2018-2019, qui explore l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et la façon dont le développement de l'esprit critique permet d'agir sur les pratiques des adolescents. Encadré : les étapes de création d'un "escape game" ; les compétences info-documentaires et psychosociales développées par le jeu de rôle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"Le jeu de l'aventure dans un monde uniformisé" / Aurélien Fouillet / Le Monde Editions (2014) in Le Monde, 21659 Culture (06/09/2014)
[article]
Titre : "Le jeu de l'aventure dans un monde uniformisé" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Fouillet, Personne interviewée ; Catherine Vincent, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2014 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21659 Culture (06/09/2014)Descripteurs : créativité / pratique culturelle Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Entretien avec le sociologue Aurélien Fouillet, auteur de "L'Empire ludique. Comment le monde devient (enfin) un jeu", autour de l'évolution actuelle des pratiques ludiques, liées notamment à Internet et aux technologies de la communication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Titre : Jeu mondain, jeux de société Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2012 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : thème artistique Mots-clés : jeu (loisirs) époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Diaporama commenté d'oeuvres du 18e siècle qui témoignent de la place des jeux d'argent, licites ou illicites, dans la société des Lumières : la diversité de l'offre et des espaces ; l'impact sur l'ordre social ; les approches pédagogiques ludiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/candide/albums/jeu/index.htm Pourquoi triche-t-on au jeu ? / Marie Denieul / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 109 (mai 2017)
PermalinkPermalinkJeux collectifs : je joue tout seul, à côté puis avec les autres / Rédaction revue EP&S / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 393 (novembre 2021)
PermalinkJeux de société : comment ils racontent les grandes civilisations antiques / Marine Benoit / Sciences et avenir (2023) in Sciences et avenir, 911 (janvier 2023)
PermalinkUne machine face au meilleur joueur de go / Morgane Tual / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22129 (09/03/2016)
Permalink