Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'culture de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs / Olivier Le Deuff / CEDIS (2018) in Inter CDI, 273 (mai 2018)
[article]
Titre : Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.5-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 273 (mai 2018)Descripteurs : sciences humaines Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point sur le concept d'"humanités digitales", qui correspond à lintégration des technologies de linformation et de la communication aux différents stades de lactivité de recherche en sciences humaines et sociales, depuis la veille documentaire jusquà la diffusion des résultats scientifiques, en passant par le recueil, le traitement et larchivage des données. L'approche de Paul Otlet, le préfigurateur des humanités digitales. Les cultures de l'information présentes dans les humanités digitales : culture de l'accès à l'information, culture de l'analyse des contenus, culture du traitement de l'information et culture des réseaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Bruno Patino : "Sans information, l'espace public devient chaotique" / Aude Carasco / Bayard Presse (2023) in La Croix l'hebdo, 167 (27 janvier 2023)
[article]
Titre : Bruno Patino : "Sans information, l'espace public devient chaotique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco ; Alice Le Dréau ; Bruno Patino Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.10-17 Langues : Français (fre)
in La Croix l'hebdo > 167 (27 janvier 2023)Mots-clés : culture de l'information Résumé : Entretien avec Bruno Patino, président d'Arte, sur l'importance de s'informer, le statut, la valeur et le rôle de l'information. Repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? / Antoine Henry / CEDIS (2022) in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
[article]
Titre : Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)Descripteurs : algorithme / morale Mots-clés : culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Documentaire [article]
Titre : Comment savoir si un site est fiable ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de la Glétais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Internet Mots-clés : culture de l'information évaluation de l'information Résumé : Entretien avec une universitaire, spécialiste du numérique et des médias, sur la nécessité de définir une fiabilité scientifique quand l'individu, faute de médiation, se retrouve le plus souvent seul face à l'information. Pour savoir si une information est fiable, il est indispensable de se poser des questions basiques pour bien commencer une éducation à l'information. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/10/comment-savoir-si-un-site-est-fiable%e2%80%8 [...]
Titre : Comment savoir si une source est fiable ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de la Glétais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journalisme Mots-clés : évaluation de l'information culture de l'information Résumé : Des conseils de journaliste pour vérifier la fiabilité d'une source : origine, intérêt de la personne, validation de l'information par une recherche dans d'autres sources. Constat selon lequel le grand public peut faire confiance aux médias car ce sont des références qui ont une déontologie journalistique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/03/comment-savoir-si-une-source-est-fiable/ A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
PermalinkL'esprit critique doit-il nous faire douter de tout ? / Jean Berthelot de la Glétais / Curieux ! (2020)
PermalinkFact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) / Eric Scherer / Méta-Media (2017)
PermalinkDe la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI, 261 (mai 2016)
PermalinkPourquoi se laisse-t-on induire en erreur par les réseaux sociaux ? / Jean Berthelot de la Glétais / Curieux ! (2020)
Permalink