Résultat de la recherche
33 recherche sur le mot-clé 'Renaissance (15e-16e siècle)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le héros classique, de la Renaissance à la fin des Lumières / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Le héros classique, de la Renaissance à la fin des Lumières Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : personnage de fiction Mots-clés : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Description et définition du héros classique et son évolution entre le 15e et le18e siècle. Du héros aristocratique au grand-homme. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/02_3.htm François Clouet : portraits au crayon de la cour de France / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : François Clouet : portraits au crayon de la cour de France Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : artiste / oeuvre artistique Mots-clés : dessin (art) portrait (art) Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm
Titre : Le goût de l'antique Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art antique / Europe Mots-clés : dessin (art) classicisme (17-18e siècle) Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome. Les recherches archéologiques et artistiques des érudits de la Renaissance associées aux études philologiques et littéraires. Importance de l'étape du voyage à Rome dans la carrière d'un artiste, qui s'exerce en copiant les monuments et les sculptures antiques. Valeur historique de ces dessins qui constituent une trace de vestiges archéologiques qui risquaient de disparaître. Exemple d'une série de ruines romaines réalisée par un maître flamand ; influence de ces dessins sur l'architecture de la Renaissance. L'élaboration d'un répertoire ornemental inspiré des motifs décoratifs gréco-romains. L'imitation de l'art antique à partir des moulages, des dessins et des gravures des sculptures, des fresques et des vestiges découverts. Les pièces d'orfèvrerie décorées de motifs décoratifs repris de modèles antiques par les artistes de la Renaissance maniériste. Exemples d'ornements fournis par les dessins de vases antiques et d'orfèvrerie Renaissance provenant de la collection de Peiresc. Les dessins du cabinet Peiresc reproduisant des objets archéologiques de l'Egypte antique et de l'Antiquité gréco-romaine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm
Titre : Histoires d'instruments : la viole Type de document : document électronique Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : instrument à cordes ancien Mots-clés : Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Dossier consacré à l'histoire de la viole. Son apparition à la fin du 15e siècle et ses origines ; ses caractéristiques et des factures différentes selon les pays ; la famille des violes ; l'essor de la musique pour le "Consort of Viols" (ensemble de violes) en Angleterre au 16e siècle ; le développement d'un répertoire soliste pour basse de viole en France au 17e siècle. Extraits sonores de concerts. Présentation de la basse de viole de Michel Collichon : histoire, description, décor. Glossaire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/histoires-d-instruments-la-viol [...]
Titre : Le maniérisme et les prémices du baroque Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Europe Mots-clés : histoire de l'art dessin (art) Renaissance (15e-16e siècle) Résumé : Caractéristiques du maniérisme, ce courant artistique né en Italie au début du 16e siècle, perçu comme un idéal de beauté tendant vers un perfectionnement du style des grands maîtres de la Renaissance. Les principales tendances de ce mouvement évoquées à travers une sélection de dessins. Les trois étapes du maniérisme : ses débuts en Italie, de 1515 à 1535-1540 environ, avec Pontormo, Perino del Vaga, Bandinelli, Beccafumi et le Rosso qui introduisit le style maniériste à Fontainebleau ; son apogée, illustrée à Florence de 1540 à 1570 par Vasari et Bronzino, à Rome par Salviati ; son déclin à la fin du siècle et au début du 17e siècle. Sa diffusion dans toute l'Europe puis le retour à des règles plus classiques. Iconographie. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/index2.htm PermalinkBotticelli, le peintre emblématique de la Renaissance / Alessandra Pagano / National geographic (2021)
PermalinkComment l'Europe de la Renaissance inventa l'actualité / Johann Petitjean / La revue des médias (2019)
PermalinkLes femmes puissantes de la Renaissance remises en lumière / Sylvie Kerviel / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24077 (04/06/2022)
PermalinkPermalink