Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias et à l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2021) in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.11-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet / Florian Reynaud / CEDIS (2023) in Inter CDI, 302 (mars 2023)
[article]
Titre : Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information de Mônica Macedo-Rouet Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 302 (mars 2023)Mots-clés : évaluation de l'information éducation aux médias et à l'information Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage intitulé "Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information" de la chercheuse Mônica Macedo-Rouet : les caractéristiques de la lecture sur écran ; les processus de recherche et d'évaluation de l'information ; la formation des élèves à l'évaluation de l'information ; critique de l'ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le sport dans les médias, un objet d'éducation / Centre pour l'éducation aux médias / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 390 (janvier 2021)
[article]
Titre : Le sport dans les médias, un objet d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre pour l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.64-66 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 390 (janvier 2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation aux médias et à l'information Résumé : Le point sur le sport comme sujet et moyen d'éducation aux médias : des supports et des métiers, de nombreuses propositions d'activités (légender une photo de presse, les sportives à la Une, le traitement d'un évènement dans la presse internationale, le traitement de l'actualité sportive en fonction du genre). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Pourquoi éduquer aux médias ? / Marlène Loicq / CEDIS (2021) in Inter CDI, 294 (novembre 2021)
[article]
Titre : Pourquoi éduquer aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 294 (novembre 2021)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Réflexion sur la conceptualisation de l'EMI (Education aux médias et à l'information) : les raisons profondes qui initient les projets d'éducation aux médias ; les objets caractéristiques de ces apprentissages ; les représentations de la jeunesse et des médias ; les approches historiques de l'éducation aux médias (protectionniste, politique, critique et esthétique, interculturelle). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / CEDIS (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Descripteurs : exercice oral / pédagogie du projet Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Médiarchie : comment les médias construisent notre représentation du monde / François Fluhr / Méta-Media (2018)
PermalinkLes médias face à une crise de confiance généralisée / Alexandre Foatelli / La revue des médias (2019)
PermalinkPermalinkÉduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté / Virginie Sassoon / La revue des médias (2019)
PermalinkL'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2022) in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
Permalink