Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'domaine transversal (enseignement)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des écoles d'ingénieurs en quête de sobriété / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23594 (17/11/2020)
[article]
Titre : Des écoles d'ingénieurs en quête de sobriété Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23594 (17/11/2020)Descripteurs : développement durable Mots-clés : école d'ingénieurs domaine transversal (enseignement) Résumé : Dossier consacré à l'évolution des formations d'ingénieurs avec l'intégration du concept de développement durable dans les contenus d'enseignements. Reportage consacré à la mise en oeuvre de projets d'écoconception dans les écoles d'ingénieurs et le développement d'une approche "low tech" qui intègre l'impact sociétal et environnemental. Témoignages d'étudiants. Entretien avec Cécile Renouard, présidente du Campus de la transition, sur l'enseignement transdisciplinaire de la transition écologique dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Quand l'école de la vie s'invite en classe / Florence Rosier / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22411 (01/02/2017)
[article]
Titre : Quand l'école de la vie s'invite en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rosier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.1,4-5 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22411 (01/02/2017)Descripteurs : éducation Mots-clés : compétence : psychologie domaine transversal (enseignement) Résumé : Dossier consacré aux programmes développant les compétences psychosociales (CPS) des enfants à l'école, programmes issus des pays anglo-saxons et arrivant en France. Exemple d'un atelier réalisé en classe de CM1, dans une école de La Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique ; définition par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des CPS ; existence de programmes développant les CPS aux Etats-Unis ; effets de ces programmes sur les enfants ; exemple du programme Life Skills Training aux Etats-Unis, et du Bullying Prevention Program en Norvège ; expérimentations en France dans les Pays de la Loire, partenariat entre l'agence régionale de santé (ARS), le rectorat de Nantes et l'enseignement catholique ; objectif de ces expérimentations ; points de vue d'enseignants et de responsables éducatifs, qui demandent une approche plus globale et l'implication des familles ; résistances au déploiement de ces programmes. Entretien avec Béatrice Lamboy, docteure en psychologie clinique, et présidente de l'Association francophone d'éducation et de promotion de la santé (Afeps), à propos des programmes sur les CPS, et sur les conditions de leur efficacité en France. Point sur le fonctionnement du cerveau et la notion d'inhibition positive, expliquée par Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'université Paris-Descartes et directeur du laboratoire LaPsyDé, au CNRS. Encadré : définition des compétences psychosociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]