Petite suggestion de documentaires
Toute la sélection :
Atlas du Moyen-Orient : Aux racines de la violence
de Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud
Autrement, 2019, 95 p.
Les plus de 120 cartes nous éclairent sur les origines multiples des violences au Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de lÉgypte à lIran.
Les racines historiques des conflits actuels depuis leffondrement de lEmpire ottoman.
Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes.
Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées.
Les intérêts et stratégies des grandes puissances dans la région.
Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, cest le destin dÉtats, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour quune stabilité régionale soit possible, il est ainsi indispensable de comprendre les origines de la violence.
Changer les règles
de Claire Lecoeuvre
Actes sud, 2023, 68 p.
Plus quune nécessité, un documentaire qui brise les tabous autour du phénomène dont on évite de prononcer le nom : de quoi changer les règles !
Les règles, quest-ce que cest ? Comment sont-elles perçues à travers le monde et les époques ? Comment faire pour quelles ne deviennent pas un obstacle à lépanouissement des femmes et à leur vie tout court ? Pour permettre aux jeunes filles de se les réapproprier, et aux garçons de mieux comprendre de quoi il sagit. Un livre pour démystifier et comprendre ce phénomène qui concerne la moitié de la population, tout en représentant encore trop souvent un tabou.
Géopolitique de l'agriculture
de Sébastien Abis, Pierre Blanc
Eyrolles, 2023, 182 p.
L'agriculture est au cur de la géopolitique. Combien de conflits s'enracinent dans une terre disputée ou dans une eau rare ? Combien de révoltes sont aussi celles de la faim ? Peut-on rêver de souveraineté ou de puissance sans sécurité alimentaire ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialistes incontestés, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de cette activité ancestrale et universelle. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux. Cette nouvelle édition fait le point sur un monde bouleversé par les récents événements, notamment la guerre en Ukraine.
Géopolitique de la mer
de Sébastien Abis
Eyrolles, 2022, 181 p.
La France dispose du second espace maritime mondial, avec 11 millions de km² qui offrent à notre puissance une présence sur toutes les mers du globe. Cette présence confère des opportunités économiques et stratégiques, tout comme elle engage la responsabilité environnementale de la France sur ces territoires. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à prendre toute la mesure de ce que peut être « la puissance bleue ». Spécialistes incontestés, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les nouvelles dynamiques géopolitiques de la mer. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux
Géopolitique de la santé
de Anne Sénéquier, Victor Pelpel
Eyrolles, 183 p.
Depuis la pandémie de Covid-19, la santé sest révélée être un enjeu géopolitique majeur. Quels en sont les acteurs et les défis ? Pourquoi y a t-il autant dinégalités dans laccès aux soins entre les pays ? Quelles sont les évolutions possibles ? Des clichés à la réalités, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits, de chiffres et des liens quentretient la santé avec les autres secteurs, pour nous aider à y voir clair. Les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce secteur. Lensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.
La géopolitique tout simplement
de Pascal Boniface
Eyrolles, 2022, 303 p.
Conçu comme une référence familiale, ce livre entièrement illustré constitue une introduction pédagogique et ludique à la géopolitique. Découpé en 33 courts chapitres de 8 à 10 pages, il aborde aussi bien l'histoire des relations internationales que les problématiques régionales et les enjeux contemporains. Chacun des chapitres, très structuré, permet au lecteur de s'informer, en fonction de son niveau de connaissances et de son degré de curiosité.
Les grandes lois de l'univers : De la gravitation aux particules quantiques
de Alessandro Roussel
alisio, 2023, 181 p.
Que sont l'espace et le temps ? Comment comprendre la chute des corps et le mouvement des astres ? Que verrait-on aux abords d'un trou noir ? Accessible, concis et richement illustré (45 illustrations au noir en accompagnement du texte + 10 doubles pages illustrées en quadri sur des grands concepts et notions clés). Ce livre nous explique les quand, comment et pourquoi de l'univers. Une approche didactique pour partir à la découverte des plus grandes théories de la physique moderne : la relativité générale et la physique quantique qui constituent aujourd'hui les deux piliers sur lesquels repose notre compréhension de l'univers.
Harcèlement, ça commence quand ?
de Catherine Le Magueresse
La Martinière, 29 p., 29 p. (Alt)
Véritable mal du siècle, le harcèlement, sous toutes ses formes - cyber, scolaire, professionnel ou encore sexuel - est présent dans l'actualité jour après jour et les victimes se comptent par dizaines de milliers. Si l'on en parle de plus en plus, si les moyens commencent à être mis pour lutter contre ce fléau, il est encore pourtant extrêmement difficile de s'en défendre. Reconnaitre les premiers signes, oser parler, se sentir légitime et se défendre : voici les principaux enjeux face aux harcèlement.
L'histoire de l'art en 25 peintres
de Louis Gevart
Palette, 2023, 61 p.
Les adolescents découvrent 25 peintres, aux styles aussi différents que marquants, en compagnie de drôles d'animaux qui se sont incrustés dans leurs uvres. De Botticelli à Banksy, en passant par De Vinci, Hokusai, Van Gogh, Picasso et Frida Kahlo, embarquez pour un merveilleux voyage artistique !
S'initier à l'histoire de l'art n'aura jamais été ausi simple et amusant !
L'Humain dans l'espace : entre réel et fiction
de Roland Lehoucq, Florence Porcel
La Martinière, 2021, 215 p.
20 juillet 1969, le monde retient son souffle : Neil Armstrong et Buzz Aldrin font leurs premiers pas sur la Lune, huit ans après le premier vol orbital de Youri Gagarine. Avec ces pionniers du voyage spatial, cest lun des plus vieux rêves de lhumanité qui se réalise. Des siècles durant, les découvertes des astronomes et limagination fertile des romanciers en avaient nourri le désir. Et depuis, les limites de lespace ne cessent de reculer : après la Lune, les astronautes se préparent aujourdhui à fouler le sol de Mars et peut-être, dans un avenir très lointain, à partir vers les étoiles. Mêlant documents darchives, photographies des corps célestes et littérature ou films de science-fiction, les auteurs reviennent sur les grandes étapes de cette exploration spatiale, entre réel et imaginaire.
Intelligence articielle : une (r)évolution ?
de Olivier Tesquet
Gallimard, 2024, 139 p.
Le spectaculaire succès du robot conversationnel ChatGPT, lancé fin 2022, a fait découvrir au grand public un échantillon des possibilités offertes par lintelligence artificielle (IA) : pour le meilleur et pour le pire ? La prise de conscience de limpératif de fixer un cadre au développement de lIA semble saccélérer ces derniers temps. En effet, cette avancée technologique soulève de vastes questions éthiques, juridiques, politiques, économiques humaines, en somme, puisquelle bouleverse toutes les sphères de nos vies.
Pour cet ouvrage, préfacé par le journaliste Olivier Tesquet et publié en partenariat avec Amnesty International, 120 dessins de presse du monde entier ont été sélectionnés par Cartooning for Peace dont le réseau de 319 dessinatrices et dessinateurs sétend à plus de 70 pays sur tous les continents afin de saisir les enjeux au cur du déploiement de lIA, toujours avec humour et intelligence !
Le jardin du microbiote : explore le monde étonnant des bactéries
de Katie Brosnan
Milan, 2021, 40 p.
Nous avens exploré tous les recoins de la planète, mais nous connaissons à peine l'univers des microbes. Les scientifiques commencent tout juste à mesurer à quel point notre santé dépend de ces micro-organismes. En suivant le chemin qu'empruntent les aliments au cours de la digestion, découvriras le monde fascinant qui se trouve à l'intérieur de ton ventre !
La laïcité est-elle contre les religions ?
de Nathalie Wolff
La Martinière, 2024, 29 p. (Alt)
Comment la laïcité - aussi évidente que l'air que nous respirons pendant des décennies - est-elle aujourd'hui devenue un (gros) mot porteur de passions et surtout de crispations ? Pourquoi la laïcité fait-elle autant débat ? Au regard de son histoire et des pratiques de la vie quotidienne, comment la définir ?
Le sujet devient de plus en plus difficile à aborder au collège et au lycée, l'assassinat de Samuel Paty et Dominique Bernard ayant fortement marqué l'ensemble du corps enseignant. Le problème est d'autant plus complexe que certains partis politiques prennent la laïcité en otage et la dévoient à des fins xénophobes, précisément contraires à son esprit.
Afin d'éviter les malentendus et les confusions parfois dangereuses, il est donc indispensable de revenir sur la notion de laïcité, d'expliquer son sens et ses fondements pour continuer, in fine, à faire société.
Dans ce texte incarné, Nathalie Wolff rappelle l'origine et le rôle de la laïcité, montre ses avantages et ses limites, et se penche sur l'adéquation entre féministe et religion
Le monde sans fin
de Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain
Dargaud, 2021, 192 p.
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.
Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.
Christophe Blain se place dans le rôle du candide.
Un parfum de violette au milieu des barbelés : D'après le récit de Félix D.
de Martine Durand
Au fil de l'histoire, 2023, 160 p.
Témoignage d'un soldat de la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1919, enrichi d'éléments complémentaires. Des cartes géographiques, des photos, des cartes postales, des correspondances, des mots de vocabulaire et des encarts "En savoir Plus", qui développent des sujets abordés dans le récit, nous permettent de mieux comprendre le parcours de ce jeune poilu, originaire de Bengy-sur-Craon dans le Cher. Sur la ligne de front, de Verdun à la Somme, puis en exil sur les terres d'Allemagne, nous vivons au rythme des émotions de Félix. Il nous laisse, en héritage, un témoignage qui nous permet d'acquérir des connaissances dont nous devons nous servir pour en tirer un enseignement.
La photo en questions
de David Groison
Actes sud, 2024, 85 p.
Ce documentaire invite les ados à prendre des distances avec limage, omniprésente, entre ce qui est capté de la réalité et ce qui est perçu sur des écrans et dans les journaux. Pour aiguiser notre regard, pour nous aider à dépasser lindignation, la colère ou lémotion qui nous saisissent devant un cliché, voici une trentaine de questions, dimages et autant dhistoires pour réfléchir à la façon dont nous regardons. Les photos de manifestations prennent-elles parti ? Les images dactualité correspondent-elles toutes à la réalité ? Comment détecter des images truquées ? Pourquoi les autres sont-ils toujours plus beaux sur Instagram ? Quest-ce que le droit à limage ? Avec ce livre, les lecteurs ne regarderont plus les photos de la même façon !
Quand on arrive en France
de Jean-Michel Billoud, Michaël Sterckeman
Casterman, 2024, 95 p.
A l'heure où se répandent nombre d'idées repues sur l'immigration, il est temps d'en revenir aux faits. C'est le parti pris de ce livre, qui retrace chronologiquement l'histoire de l'accueil des étrangers en France, de l'Ancien Régime à nos jours. Depuis près de deux siècles, notre pays a accueilli ou fait venir des immigrés à la rescousse de l'économie française puis les a rejetés dès qu'une crise survenait.
Pourtant, outre le respect que la grande majorité de ces étrangers vouent à la France, ils et elles ont joué un véritable rôle dans son histoire, notamment lors de la Première Guerre mondiale, au sein de le Résistance Ce livre citoyen, nourri de récits de vie, de documents d'archives, d'épisodes essentiels racontés en BD, d'idées reçues décryptées, montre que les stéréotypes qui visent à stigmatiser les immigrés n'ont jamais été fondés.
Qui m'aime me suive
de Gurvan Kristanadjaja, Joseph Falzon
Dargaud, 2024, 115 p.
L'émergence des «influenceurs» dans les années 2010 a bouleversé le monde tel qu'on le connaissait. Sur Instagram, YouTube ou Tik Tok, des personnalités ont acquis une popularité dans un domaine bien précis. Sur leurs comptes, ces personnes dévoilent leur quotidien, qui fait qu'on se sent proche d'elles et qu'on a envie de les suivre. Souvent, il faut bien le reconnaître, leurs vies nous font rêver et la tentation est grande de les imiter...
Avec beaucoup d'humour le journaliste Gurvan Kristanadjaja et le dessinateur Joseph Falzon décryptent les mécanismes de ce phénomène auquel il est de plus en plus difficile d'échapper !
D'après les films Harry Potter. Le mystère du chemin de traverse
de Jody Revenson
Gallimard Jeunesse, 2021, 47 p.
De Gringotts à Fleury et Bott en passant par l'Allée des Embrumes, ce magnifique album explore tous les lieux cultres de la célèbre rue magique. Regorgant de révélations passionnantes sur les secrets de fabrication des décors et sur les effets spéciaux, truffé d'images des films et d'illustrations somptueuses fourmillant de détails, cet ouvrage exceptionnel propose une plongée unique au coeur du Chemin de Traverse.
D'après les films Harry Potter. Les mystères du chemin de Poudlard
de Jody Revenson
Gallimard Jeunesse, 2022, 47 p.
Du bureau de Dumbledore à la Salle sur Demande, en passant par la Chambre des secrets et la cabane de Hagrid, Poudlard se révèle dans ses moindre recoins au travers d'illustrations fourmillantes de détails. Cet ouvrage fascinant dévoile les secrets de fabrication des décors et les coulisses des effets spéciaux. Truffé d'images des films et de clins d'oeil à la saga Harry Potter qui raviront les fans, ce magnifique livre propose une plongée immersive dans les lieux emblématiques de la célèbre école de sorcellerie.