Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Laccès à lécole a été démocratisé, pas la réussite" / Philippe Meirieu / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21779 (24/01/2015)
[article]
Titre : "Laccès à lécole a été démocratisé, pas la réussite" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21779 (24/01/2015)Descripteurs : inégalité scolaire / inégalité sociale / principe d'éducation Résumé : Entretien avec le pédagogue Philippe Meirieu sur le système éducatif français et la laïcité : son point de vue sur le plan de lutte pour la défense des valeurs de la République du gouvernement ; les priorités éducatives ; la part de responsabilité de l'école dans la fracture sociale ; l'évolution nécessaire du face-à-face pédagogique ; la question de la démocratisation de l'école et de la réussite scolaire face aux conséquences des inégalités sociales. Encadré : le parcours de Philippe Meirieu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Article 1 élargit lhorizon des lycéens / Rémi Bouveresse / Bayard Presse (2020) in La Croix Campus, 227 (septembre 2020)
[article]
Titre : Article 1 élargit lhorizon des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bouveresse, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in La Croix Campus > 227 (septembre 2020)Descripteurs : inégalité professionnelle / inégalité scolaire Résumé : Dossier consacré à la lutte contre linégalité des chances. Témoignages de jeunes engagés dans lassociation Article 1 : les objectifs, valeurs et fonctionnement de lassociation (soutenir les jeunes des milieux populaires dans lorientation, la réussite dans les études et linsertion professionnelle). Présentation de lassociation ; objectif ; slogan. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article]L'autocensure des élèves ruraux / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 336 (mai 2021)
[article]
Titre : L'autocensure des élèves ruraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 336 (mai 2021)Descripteurs : inégalité scolaire / milieu rural Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le bac biaisé / Anne Dujin / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22743 (24/02/2018)
[article]
Titre : Le bac biaisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dujin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.6 du Cahier Idées Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22743 (24/02/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / discrimination sociale / exercice oral / inégalité scolaire / notation Résumé : Retour sur le débat créé par l'épreuve du "grand oral" prévue dans la réforme du baccalauréat en France en 2018, et accusée d'être porteuse d'inégalités sociales : la présentation de l'ouvrage de Pierre Bourdieu et Jean-Caude Passeron, "Les Héritiers" qui réfléchit sur les discriminations scolaires et définit la notion de" privilège culturel" ; un point sur les apprentissages et les épreuves discriminants tels que l'orthographe et la dissertation ; l'évolution et la place de l'oral dans le système scolaire français ; les inégalités face aux pratiques d'évaluation et face aux disciplines scolaires ; l'importance des modalités d'apprentissage et des moyens de formation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 357 (avril 2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 357 (avril 2023)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex / CEDIS (2022) in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
PermalinkClasses bilangues : un effet limité sur la ségrégation / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21886 (30/05/2015)
Permalink"Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" / Thomas Piketty / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques. Hors-série, 124 (janvier 2022)
PermalinkComment l'école aggrave les inégalités sociales / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22303 (28/09/2016)
PermalinkLe défi de la lutte contre le décrochage scolaire / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23432 (12/05/2020)
PermalinkDépart difficile pour les étudiants de milieu rural / Léa Iribarnegaray / Le Monde Editions (2019) in Le Monde, 23266 (30/10/2019)
PermalinkEcole : un débat de taille / Aurélie Collas / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22593 (02/09/2017)
Permalink"L'école doit être conçue aussi pour les pauvres" / Gurvan Le Guellec / L'Obs (2022) in L'Obs, 3006 (26 mai 2022)
PermalinkPermalinkEcole primaire : la fabrique des dyslexiques / Julie Clarini / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21963 (28/08/2015)
Permalink