Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2019) in Inter CDI, 279 (mai 2019)
[article]
Titre : 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.23-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 279 (mai 2019)Descripteurs : prise de notes / WEB Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]En amphi, l'ordinateur "arme de distraction massive" / Marine Miller / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22919 (19/09/2018)
[article]
Titre : En amphi, l'ordinateur "arme de distraction massive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Miller, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.6 du Cahier Eco Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22919 (19/09/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement supérieur / Etats-Unis / France / ordinateur / prise de notes Résumé : Dossier consacré à l'usage des ordinateurs et téléphones portables durant les cours à luniversité. Leur interdiction par des professeurs en raison des distractions proposées par ces outils numériques ; les résultats dune étude de chercheurs américains sur la prise de notes sur papier qui favoriserait l'apprentissage, la concentration et demanderait un effort de réflexion, avec de meilleurs résultats aux examens. Entretien avec André Tricot, professeur de psychologie à l'université de Toulouse et formateur à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) Toulouse Midi-Pyrénées qui revient sur les conditions d'un apprentissage efficace. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Clavier ou stylo ? La question hante les amphis / Benoît Floc'h / Le Monde Editions (2014) in Le Monde, 21573 Eco (29/05/2014)
[article]
Titre : Clavier ou stylo ? La question hante les amphis Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2014 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21573 Eco (29/05/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances / prise de notes Résumé : Dossier consacré à la question de l'efficacité des prises de notes sur ordinateur dans les universités et écoles. Essor de l'usage de l'ordinateur dans la prise de notes, question de l'impact sur les apprentissages par rapport à la prise de notes écrites, constat fait par des enseignants, réactions de certains établissements face à ce phénomène. Résultat expériences menées par les chercheurs américains Pam Mueller et Daniel Oppenheimer comparant la prise de notes manuelle à la prise de notes électroniques sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]La facilitation graphique / Julie Boiveau / CEDIS (2018) in Inter CDI, 276 (novembre 2018)
[article]
Titre : La facilitation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boiveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)Descripteurs : prise de notes Mots-clés : représentation de l'information Résumé : Présentation de la facilitation graphique, un outil qui permet de traduire visuellement les idées et les messages. Les avantages de la modélisation graphique d'une intervention orale : meilleure appropriation des données, synthèse des idées, extraction des concepts clés, meilleure compréhension entre les individus, organisation de la pensée... Les applications pédagogiques de la facilitation graphique. Les différences entre la facilitation graphique et le "mind mapping" (cartes heuristiques). Encadré : lexique des concepts qui gravitent autour de la facilitation graphique ("visual thinking", "scribing", "sketchnoting"...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Lecture et prise de note / Brigitte Chevalier / Nathan (1992)
Titre : Lecture et prise de note Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chevalier, Auteur Editeur : Nathan, 1992 Collection : collection 128 Description : 126 p. ; 19 cm ISBN/ISSN : 2-09-190562-3 Descripteurs : lecture / lecture méthodique / méthode pédagogique / prise de notes Résumé : Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelle que soit leur discipline, d'aquérir des méthodes de lecture et de prise de notes performantes. Il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental, et, de ce fait, de mieux utiliser son potentiel intellectuel.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 CHE documentaire CDI 2086 Disponible Mets-toi au sketchnoting / Claire Le Nestour / Bayard Presse (2024) in Phosphore, 567 (01 janvier 2024)
PermalinkProfession enseignant / Francoise Cros / Hachette (1992)
PermalinkRéaliser un sketchnote / Virginie Breyton / CEDIS (2020) in Inter CDI, 288 (novembre 2020)
Permalink