Petite suggestion de documentaires
Toute la sélection :
Al Capone
de Swann Merralli
Sarbacane, 2022, 170 p.
La véritable histoire du plus grand gangster de tous les temps ou plutôt, ce quil veut bien en dire. Quand vous naissez à Brooklyn en 1899 dans une famille pauvre italienne, quelles sont vos chances de vous en sortir ? Peut-être votre doigté particulièrement habile pour tricher aux cartes ? Sans doute aussi votre charisme et votre culot qui vous feront remarquer par les voyous du quartier, puis par les poids lourds du crime organisé ? Si vous êtes, par-dessus le marché, intelligent et prêt à tout pour vous détacher du lot, alors la prohibition, tout juste instaurée dans tout le pays, vous ouvrira les portes du succès !
L'anglais en BD
de Christianna Stavroudis, Alexander Schuch
Larousse, 2022, 222 p.
Apprendre langlais en BD, c'est possible et très ludique. Cet ouvrage vous permettra d'apprendre le vocabulaire indispensable, les points de grammaire les plus essentiels et les phrases les plus fréquentes. Les dessins de la BD vous aideront à bien comprendre l'histoire et vous donneront envie d'aller jusqu'au bout de l'intrigue. Les dialogues des bulles contiennent du vocabulaire authentique et très actuel et reprennent les phrases les plus fréquentes de la conversation. Des petits exercices, vous permettront de mettre en pratique les notions acquises.
Atlas du Moyen-Orient : Aux racines de la violence
de Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud
Autrement, 2019, 95 p.
Les plus de 120 cartes nous éclairent sur les origines multiples des violences au Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de lÉgypte à lIran.
Les racines historiques des conflits actuels depuis leffondrement de lEmpire ottoman.
Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes.
Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées.
Les intérêts et stratégies des grandes puissances dans la région.
Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, cest le destin dÉtats, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour quune stabilité régionale soit possible, il est ainsi indispensable de comprendre les origines de la violence.
Avorter, un droit en danger ?
de Ghada Hatem
La Martinière, 2022, 30 p. (Alt)
Les femmes ont toujours eu recours à lavortement, quil soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie. Si de nombreux pays ont rendu légale lInterruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourdhui en pleine régression. Pourquoi lavortement est-il encore autant sujet à débats ?
L'autrice retrace dans ce texte engagé les jalons de lhistoire complexe de lavortement. Avorter : est-ce bien ou mal ? Loin du jugement dordre moral, elle livre un manifeste en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps.
Changer les règles
de Claire Lecoeuvre
Actes sud, 2023, 68 p.
Plus quune nécessité, un documentaire qui brise les tabous autour du phénomène dont on évite de prononcer le nom : de quoi changer les règles !
Les règles, quest-ce que cest ? Comment sont-elles perçues à travers le monde et les époques ? Comment faire pour quelles ne deviennent pas un obstacle à lépanouissement des femmes et à leur vie tout court ? Pour permettre aux jeunes filles de se les réapproprier, et aux garçons de mieux comprendre de quoi il sagit. Un livre pour démystifier et comprendre ce phénomène qui concerne la moitié de la population, tout en représentant encore trop souvent un tabou.
L'espagnol en BD
de Margarita Görrissen, Marc Rueda
Larousse, 2022, 223 p.
Apprendre lespagnol en BD, c'est possible et très ludique. Cet ouvrage vous permettra d'apprendre le vocabulaire indispensable, les points de grammaire les plus essentiels et les phrases les plus fréquentes. Les dessins de la BD vous aideront à bien comprendre l'histoire et vous donneront envie d'aller jusqu'au bout de l'intrigue. Les dialogues des bulles contiennent du vocabulaire authentique et très actuel et reprennent les phrases les plus fréquentes de la conversation. Des petits exercices, vous permettront de mettre en pratique les notions acquises.
Géopolitique de l'agriculture
de Sébastien Abis, Pierre Blanc
Eyrolles, 2023, 182 p.
L'agriculture est au cur de la géopolitique. Combien de conflits s'enracinent dans une terre disputée ou dans une eau rare ? Combien de révoltes sont aussi celles de la faim ? Peut-on rêver de souveraineté ou de puissance sans sécurité alimentaire ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialistes incontestés, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de cette activité ancestrale et universelle. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux. Cette nouvelle édition fait le point sur un monde bouleversé par les récents événements, notamment la guerre en Ukraine.
Géopolitique de la mer
de Sébastien Abis
Eyrolles, 2022, 181 p.
La France dispose du second espace maritime mondial, avec 11 millions de km² qui offrent à notre puissance une présence sur toutes les mers du globe. Cette présence confère des opportunités économiques et stratégiques, tout comme elle engage la responsabilité environnementale de la France sur ces territoires. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à prendre toute la mesure de ce que peut être « la puissance bleue ». Spécialistes incontestés, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les nouvelles dynamiques géopolitiques de la mer. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux
Géopolitique de la santé
de Anne Sénéquier, Victor Pelpel
Eyrolles, 183 p.
Depuis la pandémie de Covid-19, la santé sest révélée être un enjeu géopolitique majeur. Quels en sont les acteurs et les défis ? Pourquoi y a t-il autant dinégalités dans laccès aux soins entre les pays ? Quelles sont les évolutions possibles ? Des clichés à la réalités, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits, de chiffres et des liens quentretient la santé avec les autres secteurs, pour nous aider à y voir clair. Les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce secteur. Lensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.
La géopolitique tout simplement
de Pascal Boniface
Eyrolles, 2022, 303 p.
Conçu comme une référence familiale, ce livre entièrement illustré constitue une introduction pédagogique et ludique à la géopolitique. Découpé en 33 courts chapitres de 8 à 10 pages, il aborde aussi bien l'histoire des relations internationales que les problématiques régionales et les enjeux contemporains. Chacun des chapitres, très structuré, permet au lecteur de s'informer, en fonction de son niveau de connaissances et de son degré de curiosité.
Le grand livre du climat
de Greta Thunberg
Kero, 2022, 437 p.
1. Comment fonctionne le climat
2. La planète change sous nos yeux
3. Quels impacts sur l'humanité ?
4. Qu'avons-nous fait jusqu'ici ?
5. Ce qu'il faut faire maintenant
Les grandes lois de l'univers : De la gravitation aux particules quantiques
de Alessandro Roussel
alisio, 2023, 181 p.
Que sont l'espace et le temps ? Comment comprendre la chute des corps et le mouvement des astres ? Que verrait-on aux abords d'un trou noir ? Accessible, concis et richement illustré (45 illustrations au noir en accompagnement du texte + 10 doubles pages illustrées en quadri sur des grands concepts et notions clés). Ce livre nous explique les quand, comment et pourquoi de l'univers. Une approche didactique pour partir à la découverte des plus grandes théories de la physique moderne : la relativité générale et la physique quantique qui constituent aujourd'hui les deux piliers sur lesquels repose notre compréhension de l'univers.
L'Humain dans l'espace : entre réel et fiction
de Roland Lehoucq, Florence Porcel
La Martinière, 2021, 215 p.
20 juillet 1969, le monde retient son souffle : Neil Armstrong et Buzz Aldrin font leurs premiers pas sur la Lune, huit ans après le premier vol orbital de Youri Gagarine. Avec ces pionniers du voyage spatial, cest lun des plus vieux rêves de lhumanité qui se réalise. Des siècles durant, les découvertes des astronomes et limagination fertile des romanciers en avaient nourri le désir. Et depuis, les limites de lespace ne cessent de reculer : après la Lune, les astronautes se préparent aujourdhui à fouler le sol de Mars et peut-être, dans un avenir très lointain, à partir vers les étoiles. Mêlant documents darchives, photographies des corps célestes et littérature ou films de science-fiction, les auteurs reviennent sur les grandes étapes de cette exploration spatiale, entre réel et imaginaire.
Je réussis mon grand oral du Bac !
de Cyril Delhay
Hachette Education, 2020, 175 p.
Parce que lart oratoire ne simprovise pas, retrouvez les précieux conseils de deux spécialistes pour réussir votre Grand Oral au bac ! Cet ouvrage vous propose toutes les clés pour réussir cette épreuve :
- Tout savoir sur le déroulement du Grand Oral.
- Choisir ses deux sujets avec méthode.
- Organiser sa présentation et préparer léchange avec le jury.
- Savoir gérer son stress, assumer ses difficultés et ses erreurs.
- Se préparer physiquement (regard, posture, respiration, voix).
- Réviser en 6 étapes.
- Sentraîner à J-3.
Des techniques précises et progressives pour apprendre à parler en public de façon claire et convaincante en peu de temps. En plus : 10 vidéos à flasher grâce à des QR-Codes pour bien se préparer et aborder lépreuve avec confiance.
Le monde sans fin
de Jean-Marc Jancovici, Christophe Blain
Dargaud, 2021, 192 p.
La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.
Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ? ), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.
Christophe Blain se place dans le rôle du candide.
Un parfum de violette au milieu des barbelés : D'après le récit de Félix D.
de Martine Durand
Au fil de l'histoire, 2023, 160 p.
Témoignage d'un soldat de la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1919, enrichi d'éléments complémentaires. Des cartes géographiques, des photos, des cartes postales, des correspondances, des mots de vocabulaire et des encarts "En savoir Plus", qui développent des sujets abordés dans le récit, nous permettent de mieux comprendre le parcours de ce jeune poilu, originaire de Bengy-sur-Craon dans le Cher. Sur la ligne de front, de Verdun à la Somme, puis en exil sur les terres d'Allemagne, nous vivons au rythme des émotions de Félix. Il nous laisse, en héritage, un témoignage qui nous permet d'acquérir des connaissances dont nous devons nous servir pour en tirer un enseignement.
Le racisme en images : déconstruire ensemble
de Pascal Blanchard
La Martinière, 2021, 239 p.
Parler de racisme, c'est parler d'une histoire-monde, celle de la xénophobie, de l'antisémitisme, des préjugés, de l'esclavage ou celle de la ségrégation. Mais c'est aussi parler d'images : la caricature, les objets, l'affiche politique ou de propagande, la publicité ou le tract, la photographie ou la peinture... Nombreux sont les supports qui ont véhiculé la représentation de l'"autre" comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence, que celle-ci soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle.
Ils relèvent d'une culture visuelle qui a contribué pendant des siècles à façonner des relations tronquées, marquées par une violence pouvant aller jusqu'à l'extermination ou au génocide. En analysant près de 250 images, l'historien Pascal Blanchard et l'anthropobiologiste Gilles Boëtsch décryptent les différentes strates de cette haine de l'autre dans une perspective à la fois historique, culturelle et thématique.
Car comprendre la construction de ce discours racial sur le temps long, c'est participer à sa déconstruction. Les auteurs donnent aussi la parole à une quinzaine de personnalités : chacune livre ici un éclairage à hauteur de sa propre expérience, de ses convictions et de ses engagements. Une saisissante histoire visuelle et mondiale du racisme pour en maîtriser désormais tous les codes et représentations.
Raz de données : l'impact du numérique sur l'environnement
de Alice Durand
Delachaux et Niestlé, 2023, 95 p.
Éteignez vos portables, on vous embarque à la découverte des dessous du numérique ! Data centers, circulation de données, gestes éconumériques et autres maisons connectées nauront bientôt plus de secrets pour vous. Cet ouvrage rend en effet agréablement accessible un sujet pourtant très sérieux : limpact environnemental des nouvelles technologies sur la planète. Le but avoué de cette alliance entre rigueur scientifique, écriture ludique et illustrations percutantes : permettre aux ados comme aux adultes de faire des choix éclairés et dadopter au quotidien une posture citoyenne. Une réflexion nécessaire sur des questions qui ne peuvent désormais plus attendre.
Sexe : premiers pas sans tabou ni complexe
de Emma Strack, Benjamin Chaud
La martinière jeunesse, 2023, 159 p.
Corps, identité, amour, désir, masturbation, orientation sexuelle, contraception, consentement, plaisir, mais aussi porno, violences sexuelles et slut shaming... Trouve dans ce manuel les réponses à tous tes questionnements, même les plus intimes. Sans tabou ni complexe, ce livre guidera tes premiers pas vers une sexualité respectueuse et épanouie.
La silhouette du XVIIIe siècle à nos jours : naissance d'un défi
de Georges Vigarello
Seuil, 2012, 157 p.
« SOS Silhouette » proclame, avec insistance, le titre dun livre récent. La silhouette et son profil demblée visible sont devenus indices de bien-être possible, voire de conformité, autant quindices de troubles possibles, voire de danger. Lune et lautre doivent être lobjet de surveillance intime. Ils doivent sévaluer, se travailler. Létat de la silhouette est quasiment aujourdhui une valeur : une présentation spécifique de soi. Ce mot « silhouette » pourtant, apparu dans les années 1760, longtemps cantonné à lunivers des dessinateurs, na pas toujours eu lenjeu quil cristallise aujourdhui. Ses glissements de sens sont nombreux. Ils révèlent la place croissante prise par le regard porté aux allures et aux anatomies. Comme ils révèlent la place croissante prise par les pratiques censées les maîtriser.
Cette histoire du thème nest pas faite. Le mot, les images quil suscite, les comportements quil réfère, ne sont étudiés ni dans leur itinéraire iconographique ou lexical, ni dans leur itinéraire culturel. Aucun doute pourtant : cette histoire a un sens, une « logique » conduisant à faire de la silhouette, avec notre modernité, lobjet dun défi inégalé et que ce livre s'attache à dévoiler.