Descripteurs
> 2205 psychologie > méthode psychologique > psychométrie > test d'intelligence
test d'intelligenceSynonyme(s)mesure de l'intelligence quotient intellectuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 340 (octobre 2021)
[article]
Titre : De plus en plus d'"enfants précoces" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 340 (octobre 2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / test d'intelligence Résumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Tous HPI ? / L'Obs (2023) in L'Obs, 3039 (05 janvier 2023)
[article]
Titre : Tous HPI ? Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.14-27 Langues : Français (fre)
in L'Obs > 3039 (05 janvier 2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / test d'intelligence Résumé : Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et troubles associés ; les dérives financières et réglementaires des tests ; le rôle des parents et de l'Education nationale dans la recherche de performances ; les aménagements scolaires ; témoignages d'experts en psychologie et sociologie. Typologie des enfants HPI, souffrant de troubles "dys" et de troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Reportage à Paris sur la première classe de seconde réservée à des élèves à haut potentiel. Témoignage de Pierre Lemaître, romancier lauréat du prix Goncourt 2013, sur les difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]