Descripteurs
> 3210 information - communication > média
médiaSynonyme(s)communication de masse mass médiaVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'autre côté du net / Michèle Mira Pons / Actes sud (2021)
Titre : De l'autre côté du net Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mira Pons, Auteur Editeur : Actes sud, 2021 Collection : Junior Description : 70 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-330-15270-3 Prix : 14.50 Descripteurs : Internet / média / pollution Résumé : Internet a envahi notre quotidien. Il ny a plus une heure sans quon ne soit mobilisé par une notification, un SMS, un mail Internet a révolutionné notre façon dapprendre, de communiquer, de partager linformation et la connaissance. Mais le monde numérique a aussi ses côtés obscurs et dangereux pour la santé de notre planète et pour nos libertés de citoyens. À travers deux grandes parties richement documentées, intelligemment illustrées par Walter Glassof, Michèle Mira Pons expose les enjeux contemporains liés à notre consommation des écrans et à nos pratiques numériques. De lesclavage moderne au recyclage impossible en passant par la violation de la vie privée, ce documentaire, qui joue aussi le rôle de manuel, informe le lecteur sans le culpabiliser. Au terme de chacune des parties industrie et pollution, puis liberté et données privées , lautrice donne des conseils pratiques pour moins polluer et quitter létat de servitude (volontaire) dans lequel nous enferme le numérique ! Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.23 MIR documentaire CDI 7196 Disponible L'Etat spectacle 2 / Roger-Gérard Schwartzenberg / Plon (2009)
Titre : L'Etat spectacle 2 : Politique, casting et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-Gérard Schwartzenberg, Auteur Editeur : Plon, 2009 Description : 387 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-259-20980-9 Descripteurs : communication / média / politique Résumé : La politique devient un show. À la parution de L'État spectacle, cette dérive commençait seulement à apparaître. Depuis, le star system a investi la vie publique et imposé sa loi. Nouveaux codes, nouveau casting, nouveaux médias : L'État spectacle 2 décrit cette deuxième période, cette mise en scène permanente qui transforme les leaders en acteurs se répartissant les grands rôles. C'est le héros : Poutine, Chavez ou Kadhafi. C'est le leader de charme : Obama, Blair, Sarkozy. C'est le dirigeant proche : Bush ou Chirac. C'est le père, tel McCain. Les femmes politiques s'inscrivent dans ces mêmes registres. Séduction : Ségolène Royal. Proximité : Angela Merkel. Valeurs maternelles : Sarah Palin. Ainsi va la médiapolitique, la politique faite sur mesure pour les médias. Pour la télévision, focalisée sur l'image des dirigeants. Pour le cinéma qui fait élire ses stars, comme Schwarzenegger. Pour la presse people, qui relate la vie privée de chacun. Pour le Net, qui contribue au buzz, à la surexposition médiatique.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.23 SCH documentaire CDI 4879 Disponible L'expérience du monde / Kévin Cappelli / Apogée (2018)
Titre : L'expérience du monde : quand transports et médias changent notre réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin Cappelli, Auteur Editeur : Apogée, 2018 Description : 80 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-84398-497-6 Prix : 11 Descripteurs : média / progrès scientifique Résumé : Grâce aux techniques contemporaines de déplacement et de communication, il semble possible de faire l'expérience du monde. La voiture, le train et l'avion nous permettent d'aller de plus en plus loin et de plus en plus vite. La radio, la télévision et les ordinateurs connectés au Web nous fournissent quantité d'images et de sons qui donnent à percevoir les hommes, les événements et les paysages de tous les continents.
Ne pas employer ces moyens techniques reviendrait à "se couper du monde". Cependant, si nous passons beaucoup de temps dans des véhicules motorisés et devant des écrans, faisons-nous pour autant davantage l'expérience du monde ? Et si les infrastructures de transport et de communication envahissent notre environnement, reste-t-il seulement un monde dont faire l'expérience ?Nature du document : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 194 CAP essai CDI 2481 Disponible Fake news / Doan Bui / Delcourt (2021)
Titre : Fake news Type de document : texte imprimé Auteurs : Doan Bui, Auteur ; Leslie Plée, Auteur Editeur : Delcourt, 2021 Description : 172 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-413-02878-9 Prix : 22.95 Descripteurs : information / média Résumé : Les fake news mettent le monde à l'envers. La journaliste Doan Bui et la dessinatrice Leslie Plée s'embarquent dans un tour du monde des infos truquées. Une bande dessinée de salubrité publique !
Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d'Europe de l'Est aux Illuminati, des algorithmes devenus fous à Donald Trump (propagateur n°1 de « vérités » alternatives), les infox sont partout. Ludiques et pédagogiques, les autrices nous font passer dans l'envers de leurs fabrications et nous réapprennent à aiguiser notre esprit critique.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070 BUI documentaire CDI 0401 Disponible Une Histoire du sport / Pierre Arnaud in La Documentation photographique, 7029 (juin 1995)
[article]
Titre : Une Histoire du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Arnaud, Auteur Année : 1995 Article : 1 dossier + 19 fiches + 15 diapositives
in La Documentation photographique > 7029 (juin 1995)Descripteurs : média / sport / statut social Mots-clés : professionnalisme Résumé : Les historiens s'accordent sur l'origine anglaise du sport moderne, lors de la naissance de la société industrielle et de l'idéologie libérale. Ils ne s'intéressent pas seulement aux compétitions mais aussi au sport miroir et produit de la société et de l'économie, soumis à la mondialisation, à la professionnalisation, à la médiatisation et à la marchandisation, avec les déviations qui y sont liées.
Nature du document : documentaire [article]Informer, / Philippe Tomblaine / Magnard (2018)
PermalinkLa presse quotidienne / Jean-Marie Charon / La Découverte (2005)
PermalinkLa presse quotidienne / Jean-Marie Charon / La Découverte (1996)
PermalinkQue sont les médias ? / Rémy Rieffel / Gallimard (2005)
PermalinkLa société des médias / Peppino Ortoleva / Casterman (1995)
Permalinkvie et mort de l'image / Régis Debray / Gallimard (1997)
Permalink