Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bac et fac : je t'aime moi non plus / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22507 (25/05/2017)
[article]
Titre : Bac et fac : je t'aime moi non plus Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.1-8 du Cahier Ecole Note générale : Graphiques, statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22507 (25/05/2017)Descripteurs : baccalauréat général / enseignement secondaire / enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré au lien entre le baccalauréat et l'enseignement supérieur, en France, en 2017. La question du décalage entre les contenus enseignés dans l'enseignement secondaire et les attentes de l'enseignement supérieur. Entretien avec l'historien Claude Lelièvre au sujet de l'évolution du baccalauréat depuis son ébauche en 1808. Les formations suivies par les bacheliers une fois diplômés. Le rôle du dispositif Admission post-bac (APB) dans l'intégration à l'enseignement supérieur. La question du poids de l'origine sociale dans la réussite des études supérieures. La représentation faussée des disciplines inconnues au lycée : droit, médecine et psychologie. La signification du baccalauréat sur un CV. Les atouts et les difficultés de l'exercice de la dissertation. La question du niveau en mathématiques des élèves de terminale S. Débat consacré à la création du bac professionnel. Le contexte de la création du bac professionnel. La démarche de l'accès à Internet lors de l'examen du baccalauréat au Danemark. Présentation de l'ouvrage "Construire le modèle éducatif du XXIème siècle" des chercheurs Cécile et François-Xavier Hussherr. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Doit-on obligatoirement avoir des cours sur la sexualité au lycée ? / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 518 (15 octobre 2021)
[article]
Titre : Doit-on obligatoirement avoir des cours sur la sexualité au lycée ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 518 (15 octobre 2021)Descripteurs : éducation sexuelle / enseignement secondaire Résumé : Point sur l'éducation à la sexualité, obligatoire au collège et au lycée. L'organisation dans les établissements scolaires, prévue par la loi. Les freins à sa mise en place. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Le lycée, trop cher et impossible à réformer / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21991 (30/09/2015)
[article]
Titre : Le lycée, trop cher et impossible à réformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Benoît Floc'h, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21991 (30/09/2015)Descripteurs : enseignement secondaire / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré au coût du lycée, et à la réforme du collège en France. Compte rendu d'un rapport de la Cour des comptes, mettant en avant des dépenses excessives pour le lycée : données chiffrées des dépenses, coût du bac, des options considérées trop nombreuses, nombre de lycées élevé, comparaison avec d'autres pays de l'OCDE, absence d'évaluation de la réforme du lycée de 2010, perspectives. Point sur la réforme de l'évaluation concernant les classes du CP à la troisième, avec coexistence des "échelles de progrès" et de notes traditionnelles, et sur le nouveau brevet des collèges, prévu pour 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Professeur principal. Animer les heures de vie de classe. / Arnaud Dubois / CRDP Académie d'Amiens (2004)
Titre : Professeur principal. Animer les heures de vie de classe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur Editeur : CRDP Académie d'Amiens, 2004 Description : 170 p. 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-86615-290-1 Descripteurs : conseil de la vie lycéenne / enseignant du secondaire / enseignement secondaire / vie scolaire Résumé : L'heure de vie de classe permet au professeur principal d'assumer pleinement sa fonction. Centrée sur la parole des élèves, elle régule les conflits, prépare les conseils de classe, les élections des délégués ou l'orientation... Les auteurs, qui travaillent dans des collèges de Seine-Saint-Denis, articulent une réflexion sur les enjeux de cette heure avec des propositions d'activités visant à rendre les élèves acteurs. Faire de la classe un espace où chacun est appelé à s'engager dans l'institution pour trouver sa place et adhérer aux apprentissages, voilà à quoi invite ce livre qui lie apports de la recherche et expérience de terrains.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.1 DUB documentaire CDI 6147 Disponible