Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement scientifique
enseignement scientifiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales / Clémence Perronnet / Sophia Publications (2022) in La recherche, 571 (octobre 2022)
[article]
Titre : Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.118-124 Langues : Français (fre)
in La recherche > 571 (octobre 2022)Descripteurs : enseignement scientifique / inégalité sociale Résumé : Le point sur les inégalités sociales pour accéder aux filières scientifiques ayant des conséquences néfastes sur les savoirs et les technologies produits. Inégalités d'accès liées aux origines sociales et inégalités de résultats des élèves français en mathématiques. Comment le manque de diversité chez les chercheurs peut entraîner des savoirs incomplets, inexacts et défavorables aux exclus des sciences. Nécessité de construction d'autres modèles de participation aux disciplines scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / CEDIS (2024) in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Enseignement scientifique Première / Caroline Escuyer / Hachette Education (2024)
Titre : Enseignement scientifique Première Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Escuyer, Auteur Editeur : Hachette Education, 2024 Description : 253 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-722723-6 Prix : 30.90 Descripteurs : enseignement scientifique Résumé : Vous retrouverez dans votre manuel d'Enseignement Scientifique 1 re :
Des manuels totalement conformes aux aménagements de programme, mettant l'accent sur la construction du savoir scientifique, les pratiques scientifiques et les impacts de la science sur la société.
Des questionnements facilitant la mise en place de la différenciation, adaptés à tous les élèves, suivant une spécialité ou non.
Des mises en activité variées : travail en groupe, modélisation, activité numérique, expérience, débat, histoire des sciences...
Une rubrique "Esprit critique" présente les principaux biais cognitifs et trouve son prolongement dans des activités et des exercices.
Des flashcards sur les mots-clés et des QCM interactifs facilitent le travail en autonomie.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 2024 documentaire CDI 8746 Disponible Femmes, échecs et maths / Anne Chemin / Le Monde Editions (2014) in Le Monde, 21707 Culture (01/11/2014)
[article]
Titre : Femmes, échecs et maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chemin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2014 Article : p.1,4-5 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21707 Culture (01/11/2014)Descripteurs : discrimination sexuelle / enseignement scientifique Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Dossier consacré à la place des femmes dans les études mathématiques. La théorie de l'inné et de l'acquis ; la part du déterminisme biologique et des prédispositions naturelles ; les variations géographiques et l'importance du contexte culturel et social ; les relations entre les femmes et les mathématiques, le poids des préjugés et des clichés et la "menace du stéréotype" ; les conceptions du masculin et du féminin. Entretien avec Véronique Slovack-Chauveau, professeur de mathématiques et vice-présidente de l'Association femmes & mathématiques sur la présence des filles dans les études mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]
Titre : Sciences pour tous. La pédagogie scientifique Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / enseignement scientifique Mots-clés : livre (document) Résumé : La pédagogie scientifique au 19e siècle en France. Les ouvrages pédagogiques publiés par les éditeurs périscolaires ; l'introduction de l'enseignement scientifique à l'école, le matériel pédagogique utilisé en sciences. Les ouvrages destinés à l'apprentissage ludique des sciences, par le biais d'expériences réalisées hors du cadre scolaire. Reproductions de documents d'archives. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/sciencespourtous/#pin1