Descripteurs
![]() enseignement scientifiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Batteries électriques : la Chine mène la charge / Keith Bradsher / Courrier international (2024) in Courrier international, 1768 (19 septembre 2024)
[article]
Titre : Batteries électriques : la Chine mène la charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Keith Bradsher Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Courrier international > 1768 (19 septembre 2024)Descripteurs : accumulateur / Chine / enseignement scientifique Résumé : Dans The New York Times [presse américaine], point au sujet de l'impact de la formation des étudiants aux disciplines scientifiques sur la domination de la Chine en matière de batterie électrique : l'origine des batteries électriques dans les laboratoires universitaires du Texas ; la place des chercheurs chinois ; la décision prise par les dirigeants du PCC au sujet de la formation et de l'enseignement scientifiques ; la déclaration du ministre de l'Education nationale, Huai Jinpeng ; les programmes d'études supérieures consacrés à la chimie ou à la métallurgie des batteries en Chine ; les raisons du succès de la Chine en matière de batteries au coeur de la Central South University de Changsha ; la question de l'expertise de la Chine dans le secteur manufacturier ; la question de la taxation des exportations chinoises ; la part du PIB consacrée à la recherche et développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales / Clémence Perronnet / Sophia Publications (2022) in La recherche, 571 (octobre 2022)
[article]
Titre : Devenir scientifique, un parcours semé d'inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.118-124 Langues : Français (fre)
in La recherche > 571 (octobre 2022)Descripteurs : enseignement scientifique / inégalité sociale Résumé : Le point sur les inégalités sociales pour accéder aux filières scientifiques ayant des conséquences néfastes sur les savoirs et les technologies produits. Inégalités d'accès liées aux origines sociales et inégalités de résultats des élèves français en mathématiques. Comment le manque de diversité chez les chercheurs peut entraîner des savoirs incomplets, inexacts et défavorables aux exclus des sciences. Nécessité de construction d'autres modèles de participation aux disciplines scientifiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Enseignement scientifique, oral et carte mentale / Isabelle Hincapie-Jault / CEDIS (2024) in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Enseignement scientifique, oral et carte mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hincapie-Jault Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : enseignement scientifique / exercice oral Mots-clés : carte heuristique Résumé : Réflexion sur l'utilisation de la carte mentale pour préparer les élèves à l'oral dans le cadre de l'enseignement scientifique en classe de première : présentation d'une séquence pédagogique menée en collaboration par une professeure documentaliste et un enseignant de physique ; le programme d'enseignement scientifique en première et le développement de compétences info-documentaires orales et numériques ; l'utilisation de la carte mentale pour organiser et hiérarchiser les connaissances ; la mise en forme et la présentation orale ; le bilan de la séquence pédagogique. Encadrés : extraits du programme d'enseignement scientifique ; objectifs de la séquence pédagogique ; intitulés de sujets ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : Enseignement scientifique Première Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Escuyer, Auteur Editeur : Hachette Education, 2024 Description : 253 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-722723-6 Prix : 30.90 Descripteurs : enseignement scientifique Résumé : Vous retrouverez dans votre manuel d'Enseignement Scientifique 1 re :
Des manuels totalement conformes aux aménagements de programme, mettant l'accent sur la construction du savoir scientifique, les pratiques scientifiques et les impacts de la science sur la société.
Des questionnements facilitant la mise en place de la différenciation, adaptés à tous les élèves, suivant une spécialité ou non.
Des mises en activité variées : travail en groupe, modélisation, activité numérique, expérience, débat, histoire des sciences...
Une rubrique "Esprit critique" présente les principaux biais cognitifs et trouve son prolongement dans des activités et des exercices.
Des flashcards sur les mots-clés et des QCM interactifs facilitent le travail en autonomie.Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 2024 documentaire CDI 8746 Disponible
Titre : Sciences pour tous. La pédagogie scientifique Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / enseignement scientifique Mots-clés : livre (document) Résumé : La pédagogie scientifique au 19e siècle en France. Les ouvrages pédagogiques publiés par les éditeurs périscolaires ; l'introduction de l'enseignement scientifique à l'école, le matériel pédagogique utilisé en sciences. Les ouvrages destinés à l'apprentissage ludique des sciences, par le biais d'expériences réalisées hors du cadre scolaire. Reproductions de documents d'archives. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/sciencespourtous/#pin1