Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Apprendre à être soi dès la maternelle / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre à être soi dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (novembre 2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Danses collectives : faire jouer, chanter, danser / Monique Lapeyre / Revue EPS (2022) in Revue EPS, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : Danses collectives : faire jouer, chanter, danser Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lapeyre ; Malou Melac-Bonnet Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 395 (avril 2022)Descripteurs : danse / enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage des rondes et jeux dansés, pratique ancrée dans la culture de l'école maternelle et qui répond à des besoins précis et ciblés par rapport au développement de l'enfant : comment les choisir, les présenter, comment progresser, observer et évaluer les acquisitions. Encadrés : des exemples de jeux de doigts, comptines, rondes et jeux chantés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'école maternelle, contre les inégalités sociales / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 334 (mars 2021)
[article]
Titre : L'école maternelle, contre les inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 334 (mars 2021)Descripteurs : Canada / enseignement pré-élémentaire / inégalité sociale Résumé : Présentation d'une étude menée en 2020 au Canada sur le rôle de l'école maternelle en matière de réduction des inégalités sociales : le protocole de l'étude ; les compétences les plus déterminantes pour la réussite scolaire et le bien-être des enfants ; leurs conditions d'acquisition précoce. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Du projet aux apprentissages, les arts du cirque à l'école maternelle / Loïc Leyrolle / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 390 (janvier 2021)
[article]
Titre : Du projet aux apprentissages, les arts du cirque à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur ; Yves Goutille, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.48-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 390 (janvier 2021)Descripteurs : éducation physique / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : spectacle de cirque Résumé : Présentation d'un projet autour des arts du cirque à l'école maternelle et des apprentissages liés aux activités circassiennes : élaboration du projet ; apprendre à structurer l'espace et le temps à travers l'expérience de la vitesse et la trajectoire des corps et des objets, l'enrichissement du langage et l'élaboration de représentations. Encadrés : exemples d'actions (déplacements expressifs, équilibres en mouvement, parcours variés, balancement et oscillations, bonds et rebonds, jonglages). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Quand l'EPS s'invite en classe dehors / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
[article]
Titre : Quand l'EPS s'invite en classe dehors Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.55-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 392 (juillet 2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif en école maternelle, la classe dehors, dans le cadre d'une recherche-action nationale avec le collectif Grandir avec la nature : comment l'espace extérieur permet d'engager les élèves dans une activité motrice d'abord autonome puis structurée, où développement moteur et langagier se renforcent mutuellement ; organisations spatiale et matérielle, structuration des activités, premiers bilans. Encadrés : matériels et aménagements ; adaptation et situations problèmes. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]