Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à être soi dès la maternelle / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre à être soi dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (novembre 2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"Comprendre" à travers l'activité motrice / Florent Siclet / Revue EPS (2024) in Revue EPS, 402 (janvier 2024)
[article]
Titre : "Comprendre" à travers l'activité motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Siclet ; Delphine Deboudt ; Karyn Nuel Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 402 (janvier 2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / stratégie d'apprentissage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet permettant d'identifier les gestes professionnels de l'enseignant pour accompagner les élèves dans les apprentissages de l'activité motrice en maternelle : le grand jeu des crocodiles permet d'amener les élèves à faire des liens entre le "faire" et le "dire", de les amener à une pratique réflexive et d'arbitrer les dilemmes. Encadré : des enjeux éducatifs multiples. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Construire un parcours d'EPS en milieu rural / Cristine Géobard / Revue EPS (2024) in Revue EPS, 402 (janvier 2024)
[article]
Titre : Construire un parcours d'EPS en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristine Géobard Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.76-79 Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 402 (janvier 2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la démarche d'une école en RPI pour construire un parcours EPS cohérent en milieu rural : la concertation pour définir les objectifs, identifier les différents partenaires et la mise en oeuvre du projet. Encadrés : exemples de croisement des enseignements pour le cycle 3 ; objectifs pour le cycle 1 et champs pour les cycles 2 et 3 ; outils d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Danses collectives : faire jouer, chanter, danser / Monique Lapeyre / Revue EPS (2022) in Revue EPS, 395 (avril 2022)
[article]
Titre : Danses collectives : faire jouer, chanter, danser Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lapeyre ; Malou Melac-Bonnet Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 395 (avril 2022)Descripteurs : danse / enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage des rondes et jeux dansés, pratique ancrée dans la culture de l'école maternelle et qui répond à des besoins précis et ciblés par rapport au développement de l'enfant : comment les choisir, les présenter, comment progresser, observer et évaluer les acquisitions. Encadrés : des exemples de jeux de doigts, comptines, rondes et jeux chantés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'école maternelle, contre les inégalités sociales / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 334 (mars 2021)
[article]
Titre : L'école maternelle, contre les inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 334 (mars 2021)Descripteurs : Canada / enseignement pré-élémentaire / inégalité sociale Résumé : Présentation d'une étude menée en 2020 au Canada sur le rôle de l'école maternelle en matière de réduction des inégalités sociales : le protocole de l'étude ; les compétences les plus déterminantes pour la réussite scolaire et le bien-être des enfants ; leurs conditions d'acquisition précoce. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Du projet aux apprentissages, les arts du cirque à l'école maternelle / Loïc Leyrolle / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 390 (janvier 2021)
PermalinkQuand l'EPS s'invite en classe dehors / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 392 (juillet 2021)
Permalink