Descripteurs
![]() enseignement médicalVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Le "double marathon" de l'accès aux études de santé / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23715 (07/04/2021)
[article]
Titre : Le "double marathon" de l'accès aux études de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23715 (07/04/2021)Descripteurs : enseignement médical / réforme de l'enseignement Résumé : Point sur la réforme de la première année d'accès aux études de santé, remplaçant la Paces, et son impact pour les étudiants : les deux voies d'accès, le Pass (parcours spécifique accès santé) avec l'ajout d'une discipline mineure au tronc commun de santé classique, et la licence L. AS avec mineure santé ; l'enjeu de la réforme, sa mise en place chaotique en 2020 dans le contexte de crise sanitaire ; des programmes surchargés, les difficultés rencontrées par les étudiants, leur surcharge de travail, les facteurs de stress et de tensions, les taux d'abandon, la question du nombre de places disponibles en deuxième année, la mobilisation parentale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Emmanuel Flamand-Roze, showman du cerveau / Nathalie Brafman / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22195 (25/05/2016)
[article]
Titre : Emmanuel Flamand-Roze, showman du cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brafman, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article : p.7 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22195 (25/05/2016)Descripteurs : enseignement médical / neurologie Résumé : Présentation d'un cours de sémiologie neurologique mis en place pour les étudiants en médecine par le neurologue Emmanuel Flamand-Roze, professeur à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI) : concept du cours "The Move", où les étudiants doivent mimer différents syndromes neurologiques, pour mieux les reconnaître ; origine de cette idée ; exemple de déroulement d'un cours ; résultats d'un sondage auprès des étudiants ; commentaires d'Emmanuel Flamand-Roze ; perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Des étudiants en médecine formés à l'empathie / Claire Ané / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22859 (11/07/2018)
[article]
Titre : Des étudiants en médecine formés à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ané, Auteur ; Aurélie Djavadi, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.6 du Cahier Eco Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22859 (11/07/2018)Descripteurs : altruisme / enseignement médical / étudiant / médecin Résumé : Rencontre avec des étudiants en médecine à Sorbonne Université en stage dimmersion à la permanence téléphonique du Collectif féministe contre le viol (CFCV), en 2018 : retour sur la mise en place de cette innovation pédagogique par le vice-doyen de la faculté de médecine en charge des formations Alexandre Duguet ; objectifs de cette démarche, basée sur lexpérience, visant à améliorer la relation de soins, la communication entre médecins et malades, en faveur dune médecine plus empathique. Témoignages détudiants ayant choisi de se réorienter, après avoir validé la première année commune aux études de santé (Paces) mais non retenus au concours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : Un livre de médecine de 1025 encore enseigné aujourd'hui ! Type de document : document électronique Editeur : Curieux !, 2022 Description : 1 vidéo : 00 min 43 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement médical Mots-clés : Avicenne (980-1037) Résumé : Vidéo consacrée au livre "Le canon de médecine" écrit en 1025, par le philosophe et médecin Avicenne et qui regroupe le savoir médical de l'époque. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.curieux.live/2022/02/25/video-un-livre-de-medecine-de-1025-encore-en [...] Médecine : simuler pour mieux soigner / Sandrine Cabut / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21877 (20/05/2015)
[article]
Titre : Médecine : simuler pour mieux soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cabut, Auteur ; Pascale Santi, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article : p.4-5 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21877 (20/05/2015)Descripteurs : enseignement médical Mots-clés : technique de simulation Résumé : Dossier consacré aux nouveaux dispositifs de simulation utilisés pour lenseignement des actes médicaux et chirurgicaux, en France. Essor des plateformes d'enseignement virtuel, intérêt de la Haute Autorité de santé (HAS) et des professionnels, définition de la simulation en santé, différents exemples dapplication, bénéfices de ces approches virtuelles pour la prise en charge des patients, retard de la France par rapport aux Etats-Unis ou au Canada, problèmes à résoudre et projets de développement. Reportage effectué à la faculté de médecine de Nancy, reconnue au niveau national et international, sur lutilisation de simulateurs en formation initiale et continue des chirurgiens. Entretien avec le professeur Jean-Claude Granry du CHU dAngers (Maine-et-Loire) sur lintérêt de lutilisation du matériel de simulation dans la formation des métiers de santé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]En médecine, des voies parallèles très disputées / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22913 (12/09/2018)
PermalinkRéforme du système de soins / François Béguin / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22919 (19/09/2018)
PermalinkLa Roumanie, terre des étudiants en médecine / Mirel Bran / Le Monde Editions (2019) in Le Monde, 23105 (24/04/2019)
PermalinkA l'université, l'homéopathie sur la sellette / Camille Stromboni / Le Monde Editions (2019) in Le Monde, 23180 (21/07/2019)
Permalink