Descripteurs
> ~termes orphelins > élève intellectuellement précoce
élève intellectuellement précoceVoirélève surdoué |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel / Louise Daubigny / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Un groupe de zèbres pour les élèves à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.39-44 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le point sur l'accueil des élèves à haut potentiel au CDI (Centre de documentation et d'information) : les caractéristiques des élèves à haut potentiel ; la diversité des profils (EHP : Elève à haut potentiel ; HPI : Haut potentiel intellectuel ; EIP : Elève intellectuellement précoce ; surdoué ; zèbre) ; les idées reçues sur les élèves à haut potentiel ; le repérage des élèves à haut potentiel ; témoignage d'une professeure-documentaliste sur la création d'un groupe zèbres au CDI. Encadrés : bibliographie ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]De plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 340 (octobre 2021)
[article]
Titre : De plus en plus d'"enfants précoces" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 340 (octobre 2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / test d'intelligence Résumé : Présentation du débat sur le nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : le test WISC-V utilisé ; les chiffres obtenus ; le débat sur leur interprétation et sur les seuils à adopter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Quelle école pour les surdoués ? / Kathleen Tamisier / CEDIS (2017) in Inter CDI, 266 (mars 2017)
[article]
Titre : Quelle école pour les surdoués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Tamisier, Personne interviewée ; Daniel Moatti, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 266 (mars 2017)Descripteurs : échec scolaire / élève intellectuellement précoce / étude sociologique Résumé : Entretien avec la sociologue Kathleen Tamisier sur la prise en charge des élèves surdoués par le système éducatif : les caractéristiques de l'enfant surdoué ; le comportement de l'enfant surdoué en classe et l'échec scolaire ; l'inadéquation entre l'enfant surdoué et le système éducatif traditionnel ; les conséquences du diagnostic de surdouement de l'enfant dans la sphère familiale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Tous HPI ? / L'Obs (2023) in L'Obs, 3039 (05 janvier 2023)
[article]
Titre : Tous HPI ? Type de document : texte imprimé Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.14-27 Langues : Français (fre)
in L'Obs > 3039 (05 janvier 2023)Descripteurs : élève intellectuellement précoce / test d'intelligence Résumé : Dossier sur la scolarisation des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) : l'augmentation des demandes de diagnostic ; histoire et limite de la mesure du quotient intellectuel (QI) ; l'absence de corrélation entre intelligence supérieure et troubles associés ; les dérives financières et réglementaires des tests ; le rôle des parents et de l'Education nationale dans la recherche de performances ; les aménagements scolaires ; témoignages d'experts en psychologie et sociologie. Typologie des enfants HPI, souffrant de troubles "dys" et de troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Reportage à Paris sur la première classe de seconde réservée à des élèves à haut potentiel. Témoignage de Pierre Lemaître, romancier lauréat du prix Goncourt 2013, sur les difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Vivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force / Marine Ilario / Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) (2020)
Titre : Vivre avec un haut potentiel : faire de cette particularité une force Type de document : document électronique Auteurs : Marine Ilario Editeur : Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Point sur la douance ou le fait d'être à haut potentiel ou encore intellectuellement précoce : définition, difficulté à s'identifier comme tel, signes et indices, quotidien des personnes à haut potentiel en société et dans le cadre de leurs études. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.cidj.com/vie-quotidienne/vivre-avec-un-haut-potentiel-faire-de-cette [...]