Descripteurs
![]() sciences de l'éducationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Conseil scientifique de l'Education / Florence Rosier / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22704 (10/01/2018)
[article]
Titre : Conseil scientifique de l'Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Rosier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22704 (10/01/2018)Descripteurs : chercheur / neurosciences / processus cognitif / recherche pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Présentation de Stanislas Dehaene, chercheur et professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, à loccasion de sa nomination en tant que directeur du Conseil scientifique de lEducation nationale en 2018 : ses recherches pour que la pédagogie bénéficie des apports de la science sur le fonctionnement du cerveau, parcours du neuroscientifique, mécanismes cérébraux entrant en jeu dans lapprentissage de la lecture, importance de la plasticité cérébrale et intérêt du recours à une pédagogie ciblée en fonction des difficultés des élèves. Présentation des missions et des membres du Conseil scientifique de lEducation nationale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les grands penseurs de l'éducation / Héloïse Lhérété / Sciences Humaines Editions (2024) in Sciences humaines. Hors-série les essentiels, 017 (10/2024)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Sciences Humaines Editions, 2024 Article : p.1-130 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines. Hors-série les essentiels > 017 (10/2024)Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogue / psychologie de l'éducation / sciences de l'éducation / système éducatif / théorie de l'apprentissage Résumé : Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture des collèges jésuites au 16e siècle, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles ; l'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon ; John Locke ; le traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau ; Condorcet, penseur de la laïcité ; le docteur Itard et l'enfant sauvage ; les évolutionnistes au 19e siècle et la promotion des méthodes actives ; John Dewey, promoteur de l'Education nouvelle et de l'éducation par l'expérience ; Maria Montessori ; Janusz Korczak ; la réflexion sur l'éducation d'Alain ; Rabindranath Tagore ; Gaston Bachelard et l'apprentissage par l'erreur ; les Hussards noirs de la République et les valeurs patriotiques et citoyennes ; Alfred Binet ; Jean Piaget et les stades de développement de l'intelligence ; Célestin Freinet ; Lev Vygotski et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage ; Burrhus Frederic Skinner, maître-penseur du comportementalisme, et son concept du conditionnement opérant ; Carl R. Rogers et l'éducation humaniste ; la critique radicale de l'école d'Ivan Illich ; Pierre Bourdieu et le rôle de l'école dans les inégalités scolaires ; Raymond Boudon et son analyse du poids des stratégies individuelles dans la réussite scolaire ; Robert Rosenthal et l'effet Pygmalion ; Jérôme Bruner ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; Albert Bandura et la théorie de l'apprentissage social ; Edgar Morin et sa réflexion sur les enjeux éducatifs ; le regard critique de l'historien Antoine Prost sur l'institution scolaire ; les découvertes sur la psychologie de l'enfant et leur impact sur les pratiques enseignantes ; portraits de neuroscientifiques, de sociologues, de philosophes et de pédagogues qui pensent l'école de demain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : Guide à l'usage des documentalistes et de leurs partenaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Poupelin, Auteur ; Marie Monthus, Auteur Editeur : Hachette, 1994 Collection : Ressources formation Description : 122 p. ; 19 cm ISBN/ISSN : 2-01020865-x Descripteurs : documentaliste / pédagogie / sciences de l'éducation Résumé : Si le documentaliste a d' abord pour tâche de gérer les ressources documentaires d' un établissement, c' est pour les mettre au service de l' enseignement. Les auteurs donnent de précieux repères pour adapter les multiples missions aux situations fort différentes dans lesquelles le documentaliste peut avoir à exercer son métier.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 POU documentaire CDI 1696 Disponible Aux sources de l'école républicaine / Serge Audier / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22592 (01/09/2017)
[article]
Titre : Aux sources de l'école républicaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Audier, Auteur ; Julie Clarini, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.5 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22592 (01/09/2017)Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogue / sciences de l'éducation Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Dossier consacré à des essais portant sur l'histoire de la pédagogie. Présentation du "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" publié entre 1882 et 1887 par Ferdinand Buisson nommé à la direction de l'enseignement primaire par Jules Ferry en 1879 : le modèle scolaire de la IIIe République ; la volonté de moderniser l'éducation ; une pédagogie reposant sur l'intuition, les activités, l'émancipation ; la dimension laïque et égalitaire des méthodes pédagogiques. Présentation de la biographie du pédagogue Célestin Freinet publiée par l'historien Emmanuel Saint-Fuscien, "Célestin Freinet. Un pédagogue en guerres" : l'influence des expériences de combat sur sa conception de l'éducation. Extrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]