Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation par la famille
éducation par la famille |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le complexe parental / Louise Auvitu / L'Obs (2023) in L'Obs, 3056 (04 mai 2023)
[article]
Titre : Le complexe parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Auvitu ; Renée Greusard Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.21-26 Langues : Français (fre)
in L'Obs > 3056 (04 mai 2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Mots-clés : bienveillance en éducation Résumé : Analyse de la question de la parentalité et du débat actuel sur le "time out" consistant à mettre un enfant à l'écart quelques minutes en cas de crise : débat entre spécialistes de la parentalité dans les médias, la psychologue Caroline Goldman prônant le "time out" pour mettre à l'écart un enfant ; un camp adverse prônant l'éducation bienveillante ; des parents se sentant déboussolés face aux injonctions contradictoires ; la nécessaire prise en compte de l'environnement familial ; l'importance de déculpabiliser pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité / Laurent Borredon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24438 (30/07/2023)
[article]
Titre : Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Borredon ; Clara Georges Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24438 (30/07/2023)Descripteurs : éducation par la famille / parent Résumé : Le point sur la parentalité et sur le phénomène de l'éducation positive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Débats houleux sur l'instruction en famille / Mariama Darame / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23670 (13/02/2021)
[article]
Titre : Débats houleux sur l'instruction en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Darame, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23670 (13/02/2021)Descripteurs : éducation par la famille / politique de l'éducation Mots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Education positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 361 (août-septembre 2023)
[article]
Titre : Education positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.23-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 361 (août-septembre 2023)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré à l'éducation positive. Le débat autour de l'éducation positive : le concept de parentalité positive, apparu en 2006, ses enjeux et ses fondements ; la controverse liée aux dérives du "culte de l'enfant" et à la complexification de la mission parentale ; l'émergence de positions plus nuancées. Les partisans et les opposants à l'éducation positive. Entretien avec le psychopédagogue Bruno Humbeeck autour des dangers de l'hyperparentalité. Encadrés : la pratique du time-out. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]L'enfant qui ne voulait pas grandir / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant / relation sociale Résumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La fessée sur la sellette / Frédéric Joignot / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22665 (25/11/2017)
PermalinkParents, quel métier ! La polémique du time out, ou la bataille de l'éducation positive / Laurent Borredon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24433 (25/07/2023)
PermalinkPetite chronique d'une famille d'accueil / Jean Cartry / Dunod (2010)
PermalinkPeut-on éduquer sans punir ? / Marion Rousset / Télérama (2023) in Télérama, 3824 (29 avril 2023)
PermalinkPour ou contre le "time out" ? "Ces propositions reposent sur des dogmes" / Renée Greusard / L'Obs (2023) in L'Obs, 3056 (04 mai 2023)
PermalinkPermalinkThe "Talk", mots pour maux / Stéphanie Le Bars / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23462 (16/06/2020)
Permalink