Descripteurs
![]() école maternelleSynonyme(s)jardin d'enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS / Cathy Kohl / Revue EPS (2018) in Revue EPS, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Kohl, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 379 (janvier 2018)Descripteurs : école maternelle Mots-clés : démarche pédagogique décloisonnement (pédagogie) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du dispositif de classes multi-âges mis en place à l'école maternelle Clouet à Vincennes dans le Val-de-Marne, suite à une réflexion sur les modalités d'apprentissage et la démarche différenciée : objectifs ; élaboration des contenus ; organisation des séances d'EPS ; effets sur l'équipe enseignante et les apprentissages des élèves. Encadrés : compétences attendues et niveaux de progrès dans les activités motrices et les jeux collectifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Ecole maternelle : "un enfant qui joue apprend mieux" / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22770 (28/03/2018)
[article]
Titre : Ecole maternelle : "un enfant qui joue apprend mieux" Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22770 (28/03/2018)Descripteurs : école maternelle / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle en France en 2018. Entretien avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et Boris Cyrulnik, neuropsychiatre : les conséquences de l'abaissement de l'instruction obligatoire à 3 ans ; point de vue sur l'opposition entre pédagogie du jeu et pédagogie des préapprentissages ; la langue française comme enjeu prioritaire de la maternelle ; la question de la formation des enseignants ; l'addiction aux écrans comme frein aux apprentissages précoces. Présentation des craintes et réserves de la communauté éducative : la priorité aux sciences cognitives au détriment des sciences de l'éducation ; la crainte d'une pression accrue sur la grande section ; la remise en cause de l'école à deux ans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples / Véronique Garas / Retz (2011)
Titre : Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Garas, Auteur Editeur : Retz, 2011 Description : 176 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3534-7 Prix : 34,50 Descripteurs : compétence / école maternelle / psychologie de l'enfant Résumé : La théorie des intelligences multiples, formulée par Howard Gadner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Fruit d'une expérimentation dans les classes de maternelle, il propose, dans une deuxième partie, un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision. Enfin, dans la troisième partie, les auteurs sont partis des grands domaines d'activités qui animent les classes maternelles. Ils ont cherché à les organiser selon les différents types d'intelligences de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de l'une d'entre elles.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 GAR documentaire CDI 3534 Disponible Le retour à la semaine de quatre jours / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22544 (07/07/2017)
[article]
Titre : Le retour à la semaine de quatre jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22544 (07/07/2017)Descripteurs : école élémentaire / école maternelle / rythmes scolaires Résumé : Dossier consacré aux rythmes scolaires à l'école primaire en 2017. Le décret qui permet aux écoles publiques de repasser à la semaine de quatre jours à la rentrée 2017 ; les témoignages dans plusieurs écoles du difficile consensus entre les partisans et les détracteurs de la semaine de quatre jours. Les écoles qui renonceront à la réforme Peillon dès 2017 sont essentiellement situées dans des petites communes pour des raisons d'économie et d'organisation plus souple. Le bilan mitigé de la semaine de quatre jours et demi sur l'acquisition des compétences scolaire et les apprentissages. Encadré : les dates des réformes des rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Valeurs morales et excellence, le pari d'une école musulmane / Cécile Chambraud / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21967 (02/09/2015)
[article]
Titre : Valeurs morales et excellence, le pari d'une école musulmane Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Chambraud, Auteur ; Louis Nadau, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21967 (02/09/2015)Descripteurs : école maternelle / enseignement privé / musulman Résumé : Présentation de "l'Ecole du s@voir" de Blois, école privée musulmane ouvrant en 2015 : classe d'âge accueillie, nombre d'élèves inscrits, commentaires de la directrice Mounya Sbaï, enseignements prévus, attentes de parents d'élèves de l'école, objectifs d'agrandissement de l'école. Encadré : point sur la situation de l'enseignement privé musulman en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]