Descripteurs
![]()
résultat scolaireSynonyme(s)efficacité scolaire ;performance scolaire succès scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Le classement des lycées / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22454 (23/03/2017)
[article]
Titre : Le classement des lycées Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22454 (23/03/2017)Descripteurs : lycée / résultat scolaire Résumé : Dossier consacré au classement des lycées de France. Infographie présentant le classement par académie des premiers lycées publics et privés ayant présenté plus de 100 élèves au bac en 2016. Les 5 profils d'établissements établis par l'Education nationale d'après les données recueillies, les critères pris en compte par le "Monde" pour établir son palmarès. Les lycées ayant un taux de réussite proche de 100% au bac : la question de leur plus-value, le taux de boursiers dans ces établissements, les attentes des familles. Reportage sur le lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen, classé en zone sensible, un des lycées les plus performants en France en termes de "valeur ajoutée" : sa progression, le rôle joué par la relation de proximité entre élèves et professeurs et par la cohérence de l'action des équipes éducatives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Comment reprendre le contrôle de Pronote / Martin Rhodes / Bayard Presse (2024) in Phosphore, 567 (01 janvier 2024)
[article]
Titre : Comment reprendre le contrôle de Pronote Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 567 (01 janvier 2024)Descripteurs : relation parent-enfant / résultat scolaire / vie scolaire Résumé : Conseils pour améliorer les discussions avec ses parents à propos des informations figurant sur Pronote : prendre les devants ; expliquer ; proposer des solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les élèves français toujours aussi mauvais en maths / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23613 (09/12/2020)
[article]
Titre : Les élèves français toujours aussi mauvais en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.15 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23613 (09/12/2020)Descripteurs : niveau de compétence / résultat scolaire Mots-clés : mathématiques Résumé : Bilan de l'enquête Timss ("Trends in International Mathematics and Science Study"), réalisée en 2019 auprès d'élèves de CM1 et de 4e, qui révèle un effondrement du niveau des élèves français en mathématiques. Les causes de ce décrochage : le manque de formation initiale et continue des enseignants du premier degré ; la diminution des heures de mathématiques au collège. Statistiques : le score des élèves français, par champ de compétence (calcul, géométrie...) ; le classement de la France par rapport aux autres pays du monde. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Titre : Est-ce que c'est vrai que les filles sont meilleures à l'école ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2020 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fille / orientation scolaire / résultat scolaire Résumé : Le point sur les performances scolaires des filles : de meilleurs résultats scolaires que les garçons ; l'impact des représentations de certains métiers sur le choix d'orientation. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/filles-meilleures-ecole Faut-il s'ennuyer pour apprendre ? / Nathalie Brafman / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21898 (13/06/2015)
[article]
Titre : Faut-il s'ennuyer pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brafman, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article : p.6 du Cahier Culture Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21898 (13/06/2015)Descripteurs : motivation / résultat scolaire / système éducatif Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Analyse des mécanismes de l'ennui dans les apprentissages scolaires : retour sur les indicateurs relevés par les études PISA et la corrélation positive entre plaisir et résultats scolaires ; les raisons de l'ennui ; ses bienfaits au regard du développement de l'imaginaire des enfants et de leurs capacités de créativité ; les risques de démotivation et de décrochage scolaires liés à l'ennui ; les perspectives des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) mis en place avec la réforme des collèges. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Immigration : pourquoi les garçons décrochent à lécole / Catherine Vincent / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22096 (30/01/2016)
PermalinkLecture : le niveau des élèves français se stabilise / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24374 (17/05/2023)
PermalinkNiveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques, 439 (octobre 2023)
PermalinkPasse ton bac d'abord ! / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 424 (juin 2022)
PermalinkPISA : une brusque chute du niveau / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24548 (06/12/2023)
PermalinkProgrammes scolaires : le FN s'agite. Dix évidences sur la "réforme" du collège / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21885 (29/05/2015)
PermalinkLe stress de performance des premiers de la classe / Marine Miller / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23356 (12/02/2020)
PermalinkPermalink