Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les naufragés de la start-up nation / Vanessa Schneider / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23905 (16/11/2021)
[article]
Titre : Les naufragés de la start-up nation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Schneider, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23905 (16/11/2021)Descripteurs : relation administration-usager Mots-clés : administration électronique fracture numérique Résumé : Le point sur les défaillances de l'administration électronique et les problèmes posés en termes de fracture numérique par la dématérialisation des services publics et des démarches administratives : l'action des délégués locaux du Défenseur des droits ; les difficultés rencontrées par les usagers les plus précaires, en particulier les étrangers ; l'illectronisme ; l'accroissement des inégalités sociales ; la fracture numérique ; les conséquences de la baisse des effectifs et de la déshumanisation dans les services publics ; l'aggravation de la situation avec la pandémie de la Covid-19 ; la réaction de Claire Hédon, la Défenseure des droits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les oubliés de la "start-up nation" / Aline Leclerc / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22956 (01/11/2018)
[article]
Titre : Les oubliés de la "start-up nation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Leclerc, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22956 (01/11/2018)Descripteurs : relation administration-usager Mots-clés : administration électronique fracture numérique Résumé : Enquête, en 2018, sur les conséquences de la dématérialisation des démarches administratives voulues par l'exécutif en France : le risque d'exclusion numérique ; les difficultés rencontrées par certaines personnes avec les démarches en ligne ; l'illectronisme ; les résultats d'enquêtes menées en 2018 concernant les publics en difficultés et leurs freins ; le risque d'accroissement de la fracture numérique ; la réaction du défenseur des droits ; les démarches administratives dématérialisées en 2019 ; le "plan national pour un numérique inclusif" lancé en septembre 2018 et son objectif, les réactions du milieu associatif. Encadré : données chiffrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Salauds de pauvres ! / Nicolas Duvoux / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22324 (22/10/2016)
[article]
Titre : Salauds de pauvres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Duvoux, Personne interviewée ; Antoine Flandrin, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article : p.3 du Cahier Idées Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22324 (22/10/2016)Descripteurs : bureaucratie / pauvreté / relation administration-usager Mots-clés : personne pauvre Résumé : Entretien avec le sociologue Nicolas Duvoux sur la bureaucratie déshumanisante envers les personnes pauvres : le parallèle entre la situation au Royaume-Uni, dénoncée par Ken Loach dans "Moi, Daniel Blake" et en France ; le langage administratif, ses codes, ses dispositifs et procédures, difficilement compréhensibles par les allocataires ; la question de la responsabilité et de la responsabilisation des pauvres ; la remise en cause récente en France des aides sociales comme moyen de réduction de la fracture sociale ; les raisons du non-recours au RSA ; l'émergence d'un débat sur la pauvreté dans la campagne présidentielle française. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Services : remettre de l'humain / Elodie Chermann / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24355 (25/04/2023)
[article]
Titre : Services : remettre de l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Chermann Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24355 (25/04/2023)Descripteurs : relation administration-usager / service public Mots-clés : inclusion numérique Résumé : Dossier consacré aux maisons France services pour remédier à la dématérialisation des services publics : la préconisation du Conseil d'Etat pour un déploiement de l'intelligence artificielle dans les services publics ; la déshumanisation des rapports entre services publics et usagers ; les atouts et limites de la numérisation ; l'illectronisme et l'aggravation de la fracture numérique ; la dégradation des services clients-consommateurs dans les entreprises privées ; l'évolution de la relation clients dans les entreprises depuis les années 1980 ; les exemples du marketing "humaniste" de l'entreprise automobile BMW, de la mutuelle MAIF et du groupe de promotion immobilière Cogedim ; les réflexions sur les expériences clients dans les grandes entreprises. Infographie : la numérisation révolutionne les rapports avec les consommateurs. Entretien avec Julia Velkovska, chercheuse en sociologie : le numérique comme facteur de transformation de la relation de service ; les conséquences délétères des politiques de rationalisation managériale de la relation client ; la place de l'humain dans la relation de service ; les conséquences de la numérisation sur le travail des professionnels de la relation client. Le point sur la mise en place de maisons de service public pour lutter contre la fracture numérique : le fonctionnement des maisons France services ; le regroupement des administrations ; les limites dans l'offre de service aux usagers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Territoires : la démocratie (locale) en danger ? / Gérard-François Dumont / Centre national d'information démographique (2022) in Population et avenir, 760 (novembre 2022)
[article]
Titre : Territoires : la démocratie (locale) en danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard-François Dumont Editeur : Centre national d'information démographique, 2022 Article : p.3 Langues : Français (fre)
in Population et avenir > 760 (novembre 2022)Descripteurs : administration locale / relation administration-usager Résumé : Le point sur la distorsion du lien entre les élus et les citoyens contribuables : la loi fondatrice de 1884 sur la libre administration des communes ; la logique de centralisation des décisions législatives et réglementaires prises depuis les années 1990 ; le risque de montée de l'individualisme ; la dépendance des maires et des collectivités territoriales vis-à-vis de l'Etat ; la nécessité de rétablir le lien fiscal pour faire vivre la démocratie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]