Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > scolarité > admission > conditions d'admission
conditions d'admission |
Documents disponibles dans cette catégorie (42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme / Marine Miller / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24416 (05/07/2023)
[article]
Titre : Les "admis sur dossier", des normaliens hors norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Miller ; Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24416 (05/07/2023)Descripteurs : conditions d'admission Mots-clés : mixité sociale (éducation) ENS (Ecole normale supérieure) Résumé : Dossier consacré aux admissions sur dossier à l'ENS (Ecole normale supérieure), une mesure de mixité sociale permettant aux étudiants n'ayant pas suivi la filière prépa-concours d'accéder à l'ENS par le biais d'une sélection sur dossier universitaire : le profil des élèves recrutés par l'ENS ; les différences de statuts entre les élèves fonctionnaires stagiaires et les normaliens étudiants ; le travail des ENS sur la diversité sociale. L'instauration par les écoles d'ingénieurs de bonifications pour les boursiers redoublants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]APB : "Pas envie quon tire mon avenir aux dés". Le casse-tête de l'admission post-bac : une réforme nécessaire contre un système injuste / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22556 (21/07/2017)
[article]
Titre : APB : "Pas envie quon tire mon avenir aux dés". Le casse-tête de l'admission post-bac : une réforme nécessaire contre un système injuste Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.9,26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22556 (21/07/2017)Descripteurs : conditions d'admission / orientation universitaire / université Résumé : Dossier consacré aux procédures de l'admission post-bac (APB) en France, en 2017. Témoignages de lycéens n'ayant pas été admis dans les filières "sous tension" demandées ; l'injustice du tirage au sort pour sélectionner les candidats. Analyse des possibilités proposées par les ministres successifs pour faire admettre la sélection à l'entrée de l'université. Le point par le syndicat étudiant UNEF sur les licences sélectives. Le point de vue de Khaled Bouabdallah de la Conférence des présidents d'université sur les réformes nécessaires pour améliorer l'orientation des lycéens. Le point de vue de Jimmy Losfeld, président de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) sur le manque de moyens face à l'augmentation du nombre d'étudiants et les défauts du processus d'orientation. Le point de vue du sociologue François Dubet favorable à une sélection à l'entrée à l'université pour lutter contre l'inégalité sociale et scolaire. La nécessité d'adapter la forme de sélection à chaque filière. Encadré : 9726 jeunes sans université. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Avis de tempête sur la sélection à la fac / Adrien de Tricornot / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21961 (26/08/2015)
[article]
Titre : Avis de tempête sur la sélection à la fac Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien de Tricornot, Auteur ; Benoît Floc'h, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article : p.1,8 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21961 (26/08/2015)Descripteurs : conditions d'admission / université Mots-clés : cursus master Résumé : Enquête menée sur la contestation du système de sélection au niveau des masters universitaires, en France : augmentation du nombre recours juridiques intentés par des étudiants contestant les refus dinscription de leur université, réactions des présidents duniversité souhaitant que le gouvernement clarifie ce dossier, inquiétude et propositions des syndicats étudiants. Compte rendu dun rapport de la Cour des comptes faisant état des répercussions négatives de lautonomie financière des universités sur la qualité des formations. Encadré : contexte de la réorganisation de lenseignement supérieur européen, depuis 1999. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Ces médecins étrangers qui font tourner l'hôpital / François Béguin / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22489 (04/05/2017)
[article]
Titre : Ces médecins étrangers qui font tourner l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : François Béguin, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22489 (04/05/2017)Descripteurs : conditions d'admission / hôpital / médecin / travailleur étranger Résumé : Dossier consacré à l'exercice des médecins étrangers dans les hôpitaux français. Enquête sur l'hôpital Pierre-Bérégovoy de Nevers : la présence de médecins étrangers ; le recours à l'intérim face aux difficultés de recrutement ; la question de l'origine des praticiens à l'intérieur de l'hôpital. La question du relèvement du numerus clausus : l'évolution de l'étiage du numerus clausus depuis 1971 ; le point de vue de Quentin Hennion-Imbault, vice-président de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) ; la proposition de Jean-Luc Dubois-Randé, président de la conférence des doyens en médecine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po / Jessica Gourdon / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23422 (29/04/2020)
[article]
Titre : Le coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23422 (29/04/2020)Descripteurs : conditions d'admission / épidémie / grande école Résumé : Le point sur la suppression du concours dentrée dans les instituts détudes politiques (IEP) en raison de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus et des mesures de confinement : la sélection en fonction de notes obtenues en classe de première et de terminale ; la déception des étudiants ; les critiques des candidats sur le principe dune sélection en fonction de notes du lycée ; l'impact des différences de notation selon les établissements scolaires sur les processus de sélection. Réflexion des IEP sur la mise en place d'un autre type de sélection (dossier, entretien) permettant de valoriser davantage les parcours individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Culture STAPS #19 / Didier Delignières / Revue EPS (2018) in Revue EPS, 380 (avril 2018)
PermalinkDans les coulisses de Parcoursup / Sylvie Lecherbonnier / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 481 (01 février 2020)
PermalinkLa détresse des étudiants refusés en master / Alice Raybaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23876 (13/10/2021)
PermalinkEnseignement supérieur / Nathalie Brafman / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22643 (31/10/2017)
PermalinkEnseignement supérieur / Camille Stromboni / Le Monde Editions (2019) in Le Monde, 23026 (22/01/2019)
PermalinkEntrée à la fac : des pistes mais pas de consensus / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22635 (21/10/2017)
PermalinkEntrée à l'université : la sélection toujours au coeur du débat / Aurélie Collas / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22644 (01/11/2017)
PermalinkLes facs accueillent 65 000 étudiants de plus. Faut-il plus de sélection à l'université ? / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21980 (17/09/2015)
PermalinkFaut-il craindre la réforme universitaire ? / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22800 (03/05/2018)
PermalinkFaut-il faire une classe prépa aux grandes écoles ? / Adrien De Tricornot / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21819 (12/03/2015)
Permalink