Descripteurs
![]() jeu de l'acteurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



Titre : Les Bacchantes d'Euripide Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Piana, Auteur Editeur : Canopé-CNDP, 2015 Description : 86 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03566-0 Descripteurs : Antiquité grecque / jeu de l'acteur / mise en scène / théâtre Résumé : Contexte historique et culturel de la pièce, dramaturgie, construction spatiale : Romain Piana et Aurélien Pulice livrent ici une analyse complète des Bacchantes, et rendent compte, à travers lévocation de nombreuses traductions et la comparaison de mises en scène phares, du potentiel interprétatif de lune des plus puissantes tragédies grecques qui nous ont été léguées.
L'ouvrage vous propose :
-une lecture de luvre au programme du bac
-des analyses et des pistes de réflexion pour les enseignants
-une iconographie et des documents de référence.
Les Bacchantes dEuripide sont lune des uvres inscrites au programme limitatif de loption théâtre toutes séries en classe de terminale.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 842 EUR documentaire CDI 6407 Disponible De Belmondo à Bébel. 5/6, "L'Homme de Rio" ou le cascadeur né / Samuel Blumenfeld / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23496 (25/07/2020)
[article]
Titre : De Belmondo à Bébel. 5/6, "L'Homme de Rio" ou le cascadeur né Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Blumenfeld, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23496 (25/07/2020)Descripteurs : jeu de l'acteur Mots-clés : Belmondo, Jean-Paul : 1933- Résumé : Retour sur les aptitudes de l'acteur Jean-Paul Belmondo pour l'action et les cascades : les raisons de sa forme physique ; son hygiène de vie ; son rapport au corps et au costume ; la complexité de sa psyché ; sa filmographie de héros d'action du cinéma français ; ses talents d'acteur ; la singularité de sa relation avec le réalisateur Philippe de Broca ; leurs points communs ; son rôle dans "L'Homme de Rio" ; les secrets de fabrication de la scène emblématique du film ; ses talents de cascadeur ; son jeu d'acteur dans "Le Magnifique". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La Comédie-Française dans la cour d'horreur / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22229 (03/07/2016)
[article]
Titre : La Comédie-Française dans la cour d'horreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22229 (03/07/2016)Descripteurs : jeu de l'acteur / oeuvre théâtrale Résumé : Présentation de la pièce de théâtre "Les damnés", mise en scène par Ivo van Hove et jouée par les sociétaires de la Comédie-Française, qui fera l'ouverture du Festival d'Avignon 2016 : l'adaptation du film de Luchino Visconti, la méthode de travail d'Ivo van Hove et des comédiens (Denis Podalydès, Eric Génovèse, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Christophe Montenez) ; les questions que soulève la pièce notamment sur les liens entre éducation, barbarie et nazisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : Ecrits sur le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertold Brecht, Auteur Editeur : Arche, 1972 Description : 659 p. Format : 20 cm Descripteurs : jeu de l'acteur / mise en scène / théâtre Résumé : Brecht cherche à empêcher à tout prix, par différents procédés d'écriture et de jeu théâtral, que le spectateur ne s'identifie à l'action représentée, en le forçant à prendre une «distance » lui permettant la réflexion : c'est « l'effet-V » (V pour Verfremdungseffekt : « distanciation »). Le théâtre traditionnel cherche à créer l'illusion et repose sur des identifications (de l'acteur avec son rôle, du spectateur avec le personnage ). Opposé à la conception dramatique héritée d'Aristote, le théâtre de Brecht se définit comme un théâtre « épique » ; le dramaturge en expose les fondements, en regard des caractéristiques du théâtre dramatique.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 809.2 BRE documentaire CDI 3386 Disponible Grand oral, une histoire de l'éloquence : Sarah Bernhardt en faisait-elle trop ? Déclamer d'hier à aujourd'hui / France Culture (2021)
![]()
Titre : Grand oral, une histoire de l'éloquence : Sarah Bernhardt en faisait-elle trop ? Déclamer d'hier à aujourd'hui Type de document : document électronique Editeur : France Culture, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diction / jeu de l'acteur Mots-clés : théâtre (art) époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Emission de radio présentant l'histoire de la déclamation dans le théâtre français et s'attardant en particulier sur la diction de la comédienne Sarah Bernhardt : les sources historiques sur les voix des comédiens ; les enregistrements sonores réalisés à partir de 1870 ; les conditions dans lesquelles Sarah Bernhardt déclamant des vers de Phèdre a été enregistrée entre 1881 et 1918 ; sa diction ; la façon dont il faut aborder les archive sonores ; les autres sources sur la manière dont Sarah Bernhardt déclamait (parodies, chansons, descriptions de critiques de théâtre ) ; les sources sur la déclamation au 17e siècle (L'Impromptu de Versailles de Molière, etc.) ; le parler chanter au 19e siècle, le rapport entre théâtre et musique ; le commentaire d'enregistrements de Maria Casarès et de Gérard Philipe ; l'étrangeté et l'audace se dégageant des enregistrements de comédiens du passé. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/grand-oral-une-hist [...] Isabelle Adjani au miroir figé d'"Opening Night" / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2019) in Le Monde, 23066 (09/03/2019)
Permalink"Jouer, c'est inventer du temps" / Nicolas Bouchaud / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23651 (22/01/2021)
PermalinkPermalinkSidérés selon Spielberg / Gabriel Coutagne / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22731 (10/02/2018)
PermalinkPermalink