Descripteurs
![]() trouble du développementSynonyme(s)dyscalculie ;dysgraphie ;dysorthographie énurésieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Des approches divergentes qui font débat / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 335 (avril 2021)
[article]
Titre : Des approches divergentes qui font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 335 (avril 2021)Descripteurs : thérapeutique / trouble du développement Résumé : Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / CEDIS (2017) in Inter CDI, 270 (novembre 2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 270 (novembre 2017)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Noël, Auteur Editeur : Solal, 2005 Description : 264 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-914513-85-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Résumé : Lobjectif de ce livre est de transmettre aux enseignants de mathématiques, logopèdes, orthophonistes, neuropsychologues, orthopédagogues ou médecins scolaires, un résumé des connaissances actuelles relatives au développement numérique de lenfant et aux difficultés quil peut rencontrer dans cet apprentissage.
Les nombres, en effet, ne sont pas simplement lobjet dun cours obligatoire à lécole, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour sorienter dans le temps, pour gérer et manipuler largent, pour quantifier le discret et le continu.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 NOE documentaire CDI 0721 Disponible
Titre : L'enfant dys décrypté Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Piau, Auteur Editeur : Mango, 2023 Description : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-317-02375-0 Prix : 18,95 Descripteurs : dyslexie / trouble du développement Résumé : Etre enfant dys, qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Et s'il était possible de se mettre à sa place, de ressentir et de voir le monde de son point de vue ? Pour aider les parents et aidants à comprendre la pensée dys, les autrices, spécialistes des troubles dys et praticiennes de la méthode Davis®, ont conçu ce livre autour de cinq personnages à qui elles "donnent la parole" . Elles ont choisi de parler d'enfants dys en général, c'est-à-dire d'inclure les enfants porteurs de divers troubles (dyspraxie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDA(H)), car ils sont nombreux à avoir des profils multi dys.
Elles exposent notamment les besoins spécifiques de ces enfants, et leurs forces, plus nombreuses qu'on ne l'imagine. Il est important pour les parents et enseignants, autant que pour les enfants eux-mêmes, d'appréhender leur fonctionnement singulier. Connaître leurs mécanismes de pensée, d'apprentissage et d'attention, c'est prendre conscience de leur potentiel. Les autrices s'appuient sur leurs expériences pour prodiguer des conseils afin d'aider les enfants dys à atteindre petit à petit l'autonomie.
Elles proposent ainsi des outils concrets pour faciliter la vie de tous les jours et le moment des devoirs en particulier. Un livre-outil passionnant qui redonne aux parents et aux aidants confiance en eux. > Un point de vue inédit qui permet de comprendre le fonctionnement spécifique des apprentissages de l'enfant dys. > Des connaissances validées par des autrices spécialistes des troubles dys. > Des illustrations qui aident à comprendre et identifier la façon de penser des enfants dys.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 PIA documentaire CDI 9454 Disponible L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 358 (mai 2023)Descripteurs : psychologie de l'enfant / trouble du développement Résumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"L'exposition précoce aux écrans est un nouveau trouble neuro-développemental" / Daniel Marcelli / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22799 (02/05/2018)
Permalink"Les troubles du neurodéveloppement concernent 5% à 7% des enfants" / Richard Delorme / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22847 (27/06/2018)
Permalink