Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Comment reprendre le contrôle de Pronote / Martin Rhodes / Bayard Presse (2024) in Phosphore, 567 (01 janvier 2024)
[article]
Titre : Comment reprendre le contrôle de Pronote Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 567 (01 janvier 2024)Descripteurs : relation parent-enfant / résultat scolaire / vie scolaire Résumé : Conseils pour améliorer les discussions avec ses parents à propos des informations figurant sur Pronote : prendre les devants ; expliquer ; proposer des solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : Le conseiller principal d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Editeur : CRDP de Lyon, 1999 Collection : Champ de réflexion, champ d'action Description : 152 p. ; 24 cm ISBN/ISSN : 2-86625-227-6 Descripteurs : conseiller d'éducation / construction scolaire / établissement du second degré / vie scolaire Résumé : 1. Deux sujets importants vis-à-vis du rôle du conseiller principal d'éducation. 2. Le conseiller d'éducation et le projet de vie scolaire. 3. Outils pour la conduite de l'action du conseiller principal d'éducation.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 BOU documentaire CDI 4018 Disponible L'école à l'épreuve des valeurs républicaines / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22077 (08/01/2016)
[article]
Titre : L'école à l'épreuve des valeurs républicaines Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22077 (08/01/2016)Descripteurs : établissement d'enseignement / laïcité / république / valeur : philosophie / vie scolaire Résumé : Dossier consacré aux dispositifs mis en place par des enseignants pour développer la notion du vivre-ensemble. Rappel du sentiment d'unité nationale mal partagé par certains élèves au lendemain de l'attentat contre "Charlie Hebdo" en janvier 2015 ; témoignages d'enseignants de lycée et de CFA ; l'utilisation des programmes d'EMC et d'histoire-géographie pour expliquer la laïcité, les valeurs de la République ; les moyens pour lutter contre les théories du complot ; les réflexions sur le fait religieux en France. Le point sur la mobilisation, dans les universités, pour les valeurs de la République et la défense de la liberté d'expression. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23662 (04/02/2021)
[article]
Titre : Face aux enfants transgenres, l'institution scolaire tâtonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Solène Cordier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23662 (04/02/2021)Descripteurs : enfant : famille / vie scolaire Mots-clés : transgenre Résumé : Dossier consacré à la prise en compte des enfants transgenres dans les établissements scolaires en France. Le sujet de la "transidentité" dans les établissements scolaires : les questionnements d'élèves ; l'objectif du groupe de travail créé par le ministère de l'Education nationale ; les demandes des personnels de l'Education nationale ; la diversité des réactions des enseignants face à la "transidentité" ; la question de l'"acceptation des parents" ; deux exemples d'enfants souffrant de "dysphorie de genre" ; le témoignage d'une mère au sujet de Manon sa fille de dix ans ; les précisions apportées par la pédopsychiatre Agnès Condat ; le témoignage du CPE Olivier Lelarge ; le moment clé du coming out des enfants ; le rôle de l'équipe dans la prise de parole des jeunes ; la question de la transphobie. Entretien avec la sociologue des médias spécialiste des questions de transidentité Karine Espineira : la visibilité des jeunes trans en France ; le questionnement des inégalités de genre ; le nombre de mineurs concernés ; le cheminement intellectuel des personnes trans ; la pertinence de la lecture générationnelle observée dans le corps médical ; la crainte de contrecoups des mouvements masculinistes et conservateurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]A Paris, un retour en classe sous haute surveillance / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23434 (14/05/2020)
[article]
Titre : A Paris, un retour en classe sous haute surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23434 (14/05/2020)Descripteurs : épidémie / prophylaxie / vie scolaire Mots-clés : prévention sanitaire école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré au retour en classe dans les écoles primaires au moment du déconfinement en mai 2020, durant l'épidémie de Covid-19. Enquête sur la réouverture des écoles à Paris : l'optimisme des élus ; les précisions apportées par Hervé Lal, directeur de maternelle sur les conditions d'accueil des élèves ; les divisions des équipes pédagogiques ; la question du nombre d'élèves accueillis ; les réactions face à la mise en cause des enseignants. Reportage sur l'accueil des élèves à l'école élémentaire Paul-Langevin, à Saint-Martin-d'Hères dans l'Isère : le nombre d'élèves accueillis ; le rappel des gestes barrière par les enseignantes ; la réaction des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Professeur principal. Animer les heures de vie de classe. / Arnaud Dubois / CRDP Académie d'Amiens (2004)
PermalinkPermalinkRentrée : 15 infos pour réussir au lycée / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 537 (01 septembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkStratégies pour comprendre et gérer la violence en milieu scolaire / Institut Français d'Analyse Transactionnelle (I.F.A.T.) / Forelle (2002)
Permalink