Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La dictée, une passion française / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21989 (27/09/2015)
[article]
Titre : La dictée, une passion française Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21989 (27/09/2015)Descripteurs : orthographe / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré aux programmes scolaires de français et d'histoire en France. La promotion de la dictée quotidienne par la ministre de l'Education pour la maîtrise du français ; rappel historique de l'exercice dans l'enseignement français et des débats qu'il a suscités depuis la fin du 19e siècle ; la question de l'adaptation et de la simplification de l'orthographe. Les nouveaux programmes d'histoire, du CP à la 3e, présentés le 18 septembre 2015 ; les réactions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23666 (09/02/2021)
[article]
Titre : Des enseignants de maternelle s'inquiètent d'une pression accrue Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23666 (09/02/2021)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : école maternelle (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle. Le point sur l'évolution des programmes de maternelle et les inquiétudes qu'elle suscite chez les enseignants qui redoutent un pilotage par l'évaluation qui ferait perdre à l'école maternelle sa spécificité et mettrait l'accent sur l'acquisition de fondamentaux en vue du passage au CP. Plaidoyer de Mireille Brigaudiot, Pascale Garnier et Sylvie Plane, professeures d'université, contre l'objectif ministériel de renforcer les fondamentaux dès la maternelle, ce qui dénaturerait le rôle spécifique de l'école maternelle dans la construction de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]La fabrique des programmes scolaires sous tension / Violaine Morin / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22942 (16/10/2018)
[article]
Titre : La fabrique des programmes scolaires sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22942 (16/10/2018)Descripteurs : lycée / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Mots-clés : CSP (Conseil supérieur des programmes) Résumé : Dossier consacré à l'élaboration des programmes scolaires dans le cadre de la réforme du lycée qui doit entrer en vigueur en 2019. Retour sur la création du CSP (Conseil supérieur des programmes) ; les démissions successives de ses membres et présidents ; les divergences de points de vue à l'intérieur du CSP et l'absence de temps dévolu à la réflexion et à la discussion ; le court temps alloué à l'examen des programmes du lycée ; la question de l'indépendance du CSP vis-à-vis du politique. Critiques des enseignants et associations de professeurs concernant le contenu des nouveaux programmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les fondamentaux à l'école au coeur du débat / Aurélie Collas / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22442 (09/03/2017)
[article]
Titre : Les fondamentaux à l'école au coeur du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22442 (09/03/2017)Descripteurs : école élémentaire / programme d'enseignement Résumé : Dossier consacré aux fondamentaux à l'école en France. Les propositions des candidats des partis de droite sur l'école primaire ; la réaction de l'historien de l'éducation Claude Lelièvre ; le volume horaire des écoliers de CP, CE1 et CE2 depuis 1969 ; le temps d'instruction des fondamentaux en France et dans l'OCDE ; l'analyse d'Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE ; les arguments de Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur la différenciation pédagogique ; la question de la taille des classes ; le dispositif du "professeur des apprentissages fondamentaux" ; le dispositif du tutorat entre pairs ; le dispositif plus de maîtres que de classes ; la question de la formation continue des enseignants. La question des rythmes scolaires après l'élection présidentielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? / APDEN / CEDIS (2019) in Inter CDI, 279 (mai 2019)
[article]
Titre : Nouveaux programmes du lycée : où sont les profs docs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : APDEN, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.4-8 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 279 (mai 2019)Descripteurs : programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur la place des professeurs documentalistes dans les programmes de la réforme du lycée 2019. L'implication de l'A.P.D.E.N. (Association des professeurs documentalistes de l'Education nationale) dans l'élaboration des programmes scolaires. Analyse des références faites au rôle du CDI et des professeurs documentalistes dans les différents domaines et contenus d'enseignement des disciplines : ouverture culturelle, littérature et développement de la lecture, éducation culturelle et artistique, savoirs info-documentaires, esprit critique... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]De nouvelles pistes pour les programmes d'histoire / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21890 (04/06/2015)
PermalinkLa place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane / CEDIS (2020) in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
Permalink"Les programmes ne font pas tout" / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21971 (06/09/2015)
PermalinkLes programmes scolaires, enjeu de campagne / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23996 (02/03/2022)
PermalinkProgrammes scolaires : la faible place de l'immigration dénoncée / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 22041 (27/11/2015)
PermalinkRéforme du lycée / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22974 (22/11/2018)
PermalinkRetour du roman national à l'école ? / Iannis Roder / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21990 (29/09/2015)
PermalinkSciences éco et patrons : la guerre est (re)déclarée / Aurélie Collas / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22408 (28/01/2017)
PermalinkSNT et documentation / Florie Delacroix / CEDIS (2019) in Inter CDI, 282 (novembre 2019)
Permalink