Détail de l'auteur
Auteur Noëlla Grossi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Lorsqu'un mécanisme cellulaire compense une maladie rare / Noëlla Grossi / Sophia Publications (2024) in La recherche, 579 (octobre 2024)
[article]
Titre : Lorsqu'un mécanisme cellulaire compense une maladie rare Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlla Grossi Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.106-111 Langues : Français (fre)
in La recherche > 579 (octobre 2024)Descripteurs : biologie cellulaire / myopathie Résumé : Retour sur les recherches menées sur les patients atteints de myopathie des ceintures de type R2 et les mécanismes cellulaires leur permettant de retarder le développement de leurs symptômes. Rôle primordial joué par les muscles pour l'ensemble de l'organisme. La dysferine, une protéine réparatrice du muscle après une lésion. Différence entre les patients atteints de myopathie des ceintures de type R2 au niveau de la vitesse d'apparition des symptômes. Analyse du phénomène d'autophagie à la fois nettoyeur et réparateur de cellule. La simulation de l'autophagie permettant d'aider les cellules musculaires à éliminer les protéines endommagées. Encadré : des thérapies génétiques délicates. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]