Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de l'écriture
apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire, 463 (septembre 2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 463 (septembre 2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Comment faire écrire et évaluer les élèves ? / Charles Hadji / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21994 (03/10/2015)
[article]
Titre : Comment faire écrire et évaluer les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21994 (03/10/2015)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / réforme de l'enseignement Mots-clés : système d'évaluation Résumé : Dossier consacré aux enjeux pédagogiques de la réforme scolaire, en France, en 2015. Analyse du professeur Charles Hadji des polémiques concernant l'évaluation : le problème central de la collecte et de l'interprétation des éléments qui permettront une évaluation pertinente ; le débat autour de la notation ; les pratiques d'évaluation "par contrat de confiance" ; la nécessité de rechercher des outils d'observation analytiques plus adéquats et plus informatifs. Le point de vue du pédagogue Philippe Meirieu sur l'importance de l'apprentissage de l'écrit, au regard de ses dimensions sociales et sociétales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Faut-il encore écrire à la main ? / Jean-Luc Velay / Le Monde Editions (2014) in Le Monde, 21719 Culture (15/11/2014)
[article]
Titre : Faut-il encore écrire à la main ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay, Personne interviewée ; Anne Chemin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2014 Article : p.1,4-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21719 Culture (15/11/2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / processus cognitif Résumé : Dossier consacré à la controverse autour des outils et des supports d'écriture, stylo et clavier. Les schémas cognitifs mobilisés par le clavier et par le stylo, leurs façons de restituer les étapes du travail d'écriture ; les avantages du clavier ; le rôle de l'apprentissage de l'écriture manuscrite dans l'acquisition de la lecture et l'impact du choix de l'outil dans la qualité d'un texte ; les choix des Etats-Unis et de la France en matière d'apprentissage de l'écriture ; l'apport des neurosciences à la réflexion. Entretien avec le neuroscientifique Jean-Luc Velay sur les relations entre l'écriture et la lecture, entre le geste et la mémoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Notre plus belle écriture / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
[article]
Titre : Notre plus belle écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / calligraphie / période moderne et contemporaine Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les modèles d'écriture utilisés pour l'apprentissage en France de la Renaissance au 19e siècle : les modèles en vigueur au début du 17e siècle, leur standardisation ; la coulée au 18e siècle ; l'anglaise depuis le 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]