Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (58)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 méthodes pratiques pour enseigner / Rémy Danquin / Canopé (2015)
Titre : 52 méthodes pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Danquin, Auteur Editeur : Canopé, 2015 Description : 311 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / pédagogie Résumé : Outil pédagogique pour aider l'enseignant à mieux gérer sa classe et les apprentissages : travail individuel, en binôme ou en groupes ; les discussions, questionnements et prises de parole : différentes manières de faire cours ; la compréhension de textes, de films et de recherches sur internet ; les jeux de rôles, de simulation, le portfolio, les projets et le tutorat entre élèves. (4e de couv.) Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 DAN documentaire CDI 5600 Disponible Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Apprendre ensemble / Roger Brunot / CRDP (1999)
Titre : Apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Brunot, Auteur ; Laurence Grosjean, Auteur Editeur : CRDP, 1999 Description : 211 p. ; 21 cm ISBN/ISSN : 2-86622-475-2 Descripteurs : auto-évaluation / autonomie / pédagogie Résumé : 1. Du travail indépendant à la pédagogie de l'autonomie. 2. Autonomie et construction des savoirs. 3. Autonomie et contractualisation. 4. Evaluation et auto-évaluation. 5. Une pédagogie du projet. 6. Autonomie et travail de groupe. 7. Autonomie et interdisciplinarité. 8. Essai de synthèse.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 BRU documentaire CDI 3850 Disponible Apprendre..oui, mais comment / Philippe Meirieu / ESF (1989)
Titre : Apprendre..oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 1989 Description : 189 p. ; 24 cm ISBN/ISSN : 2-7101-06337-7 Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie / théorie de l'apprentissage Résumé : Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entre prise dans " l'école mode d'emploi ", mais il s'attache plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage...
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 MEI documentaire CDI 1911 Disponible Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol / CEDIS (2019) in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple / Gilles Rof / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24009 (17/03/2022)
PermalinkLe CDI au coeur du projet pédagogique / Jacqueline Bayard-Pierlot / Hachette (1991)
PermalinkChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre / CEDIS (2024) in Inter CDI, 307 (janvier 2024)
PermalinkChatGPT a-t-il sa place à l'école ? / Alice Le Dréau / Bayard Presse (2023) in La Croix l'hebdo, 186 (09 juin 2023)
PermalinkLa classe renversée / Jean-Charles Cailliez / Ellipses (2017)
PermalinkComprendre et imaginer les gestes mentaux et leur mise en oeuvre / Antoine de La Garanderie / Centurion (1988)
PermalinkControverses en éducation / André de Peretti / Hachette (1993)
PermalinkCorriger des copies / Odile et Jean Veslin / Hachette (1992)
PermalinkCultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales / Virginie Breyton / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
PermalinkLe dialogue pédagogique avec l'élève / Antoine de La Garanderie / Centurion (1988)
Permalink