Descripteurs
![]() niveau de compétenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Les arbres de connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Authier, Auteur ; Pierre Lévy, Auteur Editeur : La Découverte, 1998 Collection : Essais Description : 192 p. ; 19 cm ISBN/ISSN : 2-7071-3044-3 Descripteurs : acquisition de connaissances / connaissance / niveau de compétence Résumé : Le système des arbres de connaissances créé par les auteurs, constitue un dispositif de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des compétences a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils ne savent rien, et pour améliorer l'adaptation à l'emploi et mobiliser aux mieux les compétences des entreprises.
Nature du document : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153.1 AUT essai CDI 0071 Disponible Les clés pour comprendre le recul des maths en France / Coralie Hancok / Excelsior publications (2022) in Science & vie, 1256 (mai 2022)
[article]
Titre : Les clés pour comprendre le recul des maths en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Hancok, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Science & vie > 1256 (mai 2022)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Infographie consacrée au niveau des élèves français en mathématiques : état des lieux, causes, solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths / Eric Nunès / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24044 (27/04/2022)
[article]
Titre : Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24044 (27/04/2022)Descripteurs : enseignement supérieur / niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudiants ; les outils de rattrapage développés par les écoles postbac et les classes préparatoires (tutorat, mentorat, stages de mise à niveau, vidéos de formation...) ; le débat sur la réforme du "bac Blanquer". Entretien avec le mathématicien et député Cédric Villani, qui regrette l'accentuation des écarts de niveaux en mathématiques et la faible proportion des filles dans la spécialité "maths" en classe de terminale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les élèves français sont de piètres scientifiques / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 334 (mars 2021)
[article]
Titre : Les élèves français sont de piètres scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 334 (mars 2021)Descripteurs : classe de 4e / CM1 / niveau de compétence / pays de l'OCDE Mots-clés : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les élèves français toujours aussi mauvais en maths / Violaine Morin / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23613 (09/12/2020)
[article]
Titre : Les élèves français toujours aussi mauvais en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.15 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23613 (09/12/2020)Descripteurs : niveau de compétence / résultat scolaire Mots-clés : mathématiques Résumé : Bilan de l'enquête Timss ("Trends in International Mathematics and Science Study"), réalisée en 2019 auprès d'élèves de CM1 et de 4e, qui révèle un effondrement du niveau des élèves français en mathématiques. Les causes de ce décrochage : le manque de formation initiale et continue des enseignants du premier degré ; la diminution des heures de mathématiques au collège. Statistiques : le score des élèves français, par champ de compétence (calcul, géométrie...) ; le classement de la France par rapport aux autres pays du monde. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Face aux piètres résultats en lecture, un nouveau cap / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22675 (07/12/2017)
PermalinkQuand on aime, on compte / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (février 2021)
PermalinkQuels sont les resorts des cerveaux hors normes ? / Véronique Chalmet / Prisma presse (2021) in Ca m'intéresse, 486 (août 2021)
Permalink