Descripteurs
![]() trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Accompagner l'apprenant porteur de troubles d'apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon / Elsevier (2024) in L'aide-soignante, 253 (janvier 2024)
[article]
Titre : Accompagner l'apprenant porteur de troubles d'apprentissage : le programme DYS% Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Renon Editeur : Elsevier, 2024 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > 253 (janvier 2024)Descripteurs : formation des adultes / outil pédagogique / trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation du programme DYS% dont l'objectif est de favoriser la réussite de soignants porteurs de troubles des apprentissages, à l'Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) de Rennes (Ille-et-Vilaine). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La cause des mères. 5/7, Florence et le piège de la culpabilité / Marie Desplechin / Le Monde Editions (2014) in Le Monde, 21635 Culture (09/08/2014)
[article]
Titre : La cause des mères. 5/7, Florence et le piège de la culpabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Desplechin, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2014 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21635 Culture (09/08/2014)Descripteurs : culpabilité / relation mère-enfant / trouble de l'apprentissage Résumé : Portrait de Florence et de sa fille, en difficulté scolaire en mathématiques dès l'école primaire : les thérapeutes rencontrés et les dispositifs mis en place (orthophonistes, psychologues, enseignants, proviseurs, tiers-temps thérapeutique pour les examens), les échecs, puis la découverte du métier de vendeuse, déclencheur en calcul ; la culpabilité de la mère face aux problèmes de sa fille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]A chacun son rythme / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 329 (octobre 2020)
[article]
Titre : A chacun son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (octobre 2020)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / CEDIS (2017) in Inter CDI, 270 (novembre 2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 270 (novembre 2017)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : La dyscalculie : trouble du développement numérique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Noël, Auteur Editeur : Solal, 2005 Description : 264 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-914513-85-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Résumé : Lobjectif de ce livre est de transmettre aux enseignants de mathématiques, logopèdes, orthophonistes, neuropsychologues, orthopédagogues ou médecins scolaires, un résumé des connaissances actuelles relatives au développement numérique de lenfant et aux difficultés quil peut rencontrer dans cet apprentissage.
Les nombres, en effet, ne sont pas simplement lobjet dun cours obligatoire à lécole, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour sorienter dans le temps, pour gérer et manipuler largent, pour quantifier le discret et le continu.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 NOE documentaire CDI 0721 Disponible PermalinkLaelia Benoit, aux côtés des enfants face à la peur de l'école / Florence Rosier / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22919 (19/09/2018)
PermalinkPhobie scolaire : quand l'école terrorise / Florence Rosier / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22632 (18/10/2017)
PermalinkTrouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 340 (octobre 2021)
Permalink