Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples / Véronique Garas / Retz (2011)
Titre : Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Garas, Auteur Editeur : Retz, 2011 Description : 176 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3534-7 Prix : 34,50 Descripteurs : compétence / école maternelle / psychologie de l'enfant Résumé : La théorie des intelligences multiples, formulée par Howard Gadner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Fruit d'une expérimentation dans les classes de maternelle, il propose, dans une deuxième partie, un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en oeuvre des séquences sont décrites avec précision. Enfin, dans la troisième partie, les auteurs sont partis des grands domaines d'activités qui animent les classes maternelles. Ils ont cherché à les organiser selon les différents types d'intelligences de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de l'une d'entre elles.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 GAR documentaire CDI 3534 Disponible Mon parcours Orientation / Nadine Lasserre Mouchet / Hatier (2023)
Titre : Mon parcours Orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Lasserre Mouchet, Auteur Editeur : Hatier, 2023 Description : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-401-09707-0 Descripteurs : 2130 orientation - formation / accompagnement scolaire / compétence / orientation professionnelle Résumé : Conforme au Référentiel des compétences à s'orienter 2022 - ONISEP Un cahier pour accompagner les élèves dans leur projet d'orientation sur les 3 années du lycée. - Pour animer des séances collectives, dans les heures dédiées à l'orientation - Pour guider l'élève en autonomie et le rendre réellement acteur de son projet - 5 parties : o Comprendre les grandes étapes de l'orientation o Apprendre à se découvrir o Se projeter dans le monde professionnel o Construire son parcours d'études o Kit Terminale : Parcoursup, Grand Oral...
- L'outil indispensable pour anticiper et se repérer dans les études supérieures, choisir ses spécialités, s'informer sur les formations, opter pour les bonnes stratégies sur Parcoursup... Hatier X Inspire Avec le site Inspire, un accès gratuit à de nombreuses ressources en ligne : fiches pratiques, vidéos, mise en relation avec des étudiants...Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BDI documentaire CDI 5067 Disponible