Détail de l'auteur
Auteur Hélène Dumas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Génocide des Tutsis : le retard français ? / Hélène Dumas / Sophia Publications (2020) in L'Histoire, 476 (octobre 2020)
[article]
Titre : Génocide des Tutsis : le retard français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Dumas, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 476 (octobre 2020)Descripteurs : exercice de la justice Mots-clés : génocide des Tutsis (1994) Résumé : Le point sur les obligations de la France en matière de justice pénale internationale dans le cadre du génocide des Tutsis au Rwanda : les différentes arrestations de Rwandais responsables du génocide réfugiés en France, définition de la compétence universelle d'un tribunal dans le cadre d'un procès de crime contre l'humanité, carences des moyens mis en oeuvre dans la conduite des enquêtes et du premier procès en 1995, analyse des causes du retard de la France dans l'aboutissement des procédures judiciaires concernant ce génocide, déroulement du deuxième procès en 2014, enjeux des procès à venir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Sans ciel ni terre / Hélène Dumas / La Découverte (2020)
Titre : Sans ciel ni terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Dumas, Auteur Editeur : La Découverte, 2020 Collection : A la source Description : 317 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-348-05789-2 Prix : 19 Descripteurs : génocide / racisme / Rwanda Résumé : Une plongée dans l'expérience subjective des enfants victimes du génocide des Tutsi au Rwanda, au plus près des mots et de la gestuelle de l'extermination. Dans le désordre des archives de la principale institution chargée de l'histoire et de la mémoire du génocide au Rwanda, plusieurs liasses de fragiles petits cahiers d'écoliers renfermaient dans le silence de la poussière accumulée les récits d'une centaine d'enfants survivants.
Rédigés en 2006 à l'initiative d'une association rwandaise de rescapés, dans une perspective de catharsis psychologique, ces enfants devenus entre-temps des jeunes hommes et des jeunes femmes, racontent en trois scansions chronologiques souvent subverties ce que fut leur expérience du génocide, de la vie d'avant puis de la vie d'après. Par leurs mots, par le cruel réalisme des scènes décrites, par la puissance des affects exprimés, se livre à l'historien une source vivante, une entrée incomparable dans les subjectivités survivantes tout comme elle permet, aussi, d'investir le discours et la gestuelle meurtrière de ceux qui éradiquèrent à jamais leur monde de l'enfance.
Le livre tente une écriture de l'histoire du génocide des Tutsi à hauteur d'enfant. Il donne à voir et à entendre l'expression singulière d'une expérience collective, au plus près des mots des enfants, au plus près du grain de la source. Tentative historiographique qui est aussi une mise à l'épreuve affective et morale pour l'historienne face à une source saturée de violence et de douleur. Loin des postulats abstraits sur l'indicible, le livre propose une réflexion sur les conditions rendant audibles les récits terribles d'une telle expérience de déréliction au crépuscule de notre tragique XXe siècle.Nature du document : documentaire Genre : Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 967 DUM documentaire CDI 3920 Disponible