Descripteurs
![]()
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Titre : Apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : Belin, 1998 Collection : Débats Description : 254 p. ; 22 cm ISBN/ISSN : 2-7011-2456-5 Descripteurs : apprentissage cognitif / développement intellectuel / éducation / processus cognitif Résumé : 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ? 2. Du nouveau sur l'apprendre. 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 GIO documentaire CDI 3492 Disponible "Apprendre est possible à tout âge" / Laurence Taconnat / Excelsior publications (2022) in Science & vie. Hors série, 304 (novembre 2022)
[article]
Titre : "Apprendre est possible à tout âge" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Taconnat ; Amanda Schrepf Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.92-96 Langues : Français (fre)
in Science & vie. Hors série > 304 (novembre 2022)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage, efficacité, mémorisation et âge, facteurs favorisant l'apprentissage, (âge, bilinguisme, motivation, contexte social), ou le ralentissant, apprentissage et amnésie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle / Lise Gougis / Excelsior publications (2021) in Science & vie, 1244 (mai 2021)
[article]
Titre : Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gougis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.104-107 Langues : Français (fre)
in Science & vie > 1244 (mai 2021)Descripteurs : apprentissage cognitif / réseau neuronal : physiologie Résumé : Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un réseau social neuronal. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Déclinaisons mnésiques / Bérengère Guillery-Girard / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe, 1103 (15 avril 2016)
[article]
Titre : Déclinaisons mnésiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Francis Eustache, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1103 (15 avril 2016)Descripteurs : apprentissage cognitif / mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : Enseigner , scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : E.S.F, 1989 Description : 158 p. ; 24 cm ISBN/ISSN : 2.701.0808.9 Descripteurs : apprentissage cognitif / autonomie / enseignant / pédagogie Résumé : Peut-on encore enseigner aujourd' hui ? Peut-on franchir la porte d' une classe sans crainte ni ennui ? A lire et écouter certains propos , on en douterait. Et si l' enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l' aube du 21 ème siècle ?
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 MEI documentaire CDI 1697 Disponible PermalinkPermalinkPourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires / Jane Herbert / The Conversation (2018)
![]()
PermalinkUn robot a appris tout seul à marcher / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir, 878 (avril 2020)
Permalink