Descripteurs
> 3205 documentation > documentation > outil documentaire > langage documentaire > classification documentaire
classification documentaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les bibliothèques, lieux ressources pour les publics LGBT+ / Violaine Beyron-Whittaker / CEDIS (2018) in Inter CDI, 276 (novembre 2018)
[article]
Titre : Les bibliothèques, lieux ressources pour les publics LGBT+ Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Beyron-Whittaker, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.19-22 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 276 (novembre 2018)Descripteurs : classification documentaire / comportement sexuel Mots-clés : identité sexuelle Résumé : Réflexion sur la prise en compte des publics LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) dans les bibliothèques. Histoire de la classification et de l'indexation des documents traitant des thématiques LGBT (homosexualité, bisexualité, transidentité...) ; propositions de classement non stigmatisantes et permettant une visibilité. Exemples d'actions culturelles pour participer activement à l'inclusion des personnes LGBT. La représentation de la communauté LGBT+ dans la littérature jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Classements et classifications / Florie Delacroix / CEDIS (2019) in Inter CDI, 278 (mars 2019)
[article]
Titre : Classements et classifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 278 (mars 2019)Descripteurs : classification documentaire Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur les classements et classifications : définitions ; classement des fictions ; classement des livres documentaires (Dewey et CDU ou Classification décimale universelle) ; classement par centre d'intérêt ("Bookstore Model") ; comparaison entre Dewey / CDU et "Bookstore Model" (les avantages et inconvénients) ; autres modes de classement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Monstres et documents / Olivier Le Deuff / CEDIS (2024) in Inter CDI, 308 (mars 2024)
[article]
Titre : Monstres et documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : classification documentaire Résumé : Réflexion sur le traitement documentaire des documents hors normes et inclassables, dont le contenu n'est pas représenté dans les classifications traditionnelles : la rationalisation du discours et la construction scientifique des classifications ; le monstre et le monstrueux dans la littérature ; le catalogage et la classification des monstres documentaires ; la nécessité de construire les bases d'une tératologie (étude des monstres) documentaire ; florilège de monstres documentaires et d'entités des mondes numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]La retraite de Melvil / Nora Nagi-Amelin / CEDIS (2019) in Inter CDI, 278 (mars 2019)
[article]
Titre : La retraite de Melvil Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.10-14 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 278 (mars 2019)Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : librairie CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Témoignage d'une professeure documentaliste qui a décidé d'abandonner la classification décimale de Dewey (CDD) pour passer au "Bookstore Model" (modèle des libraires), afin de favoriser l'autonomie des usagers et l'accès aux documents dans son CDI (Centre de documentation et d'information). Le point sur la classification décimale de Dewey (CDD), système de classement majoritairement utilisé dans les bibliothèques et les CDI. Présentation de son créateur, le bibliothécaire Melvil Dewey. Réflexion sur la nécessité d'adapter la CDD en tenant compte de l'évolution de la société et de l'émergence de nouveaux concepts, et sur la complexité de la CDD pour un public scolaire. Les étapes de la modification du plan de classement : observation des usagers en librairie, réindexation des documents, changement des cotes, paramétrage du logiciel documentaire, modification de la signalétique. Présentation du "Bookstore Model", un système de classement par centre d'intérêt, en langage naturel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]