Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > établissement d'enseignement > école élémentaire
école élémentaireSynonyme(s)école primaire établissement du premier degré |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le calcul mental et les jeux pour sauver les maths / Aurélie Collas / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 22042 (28/11/2015)
[article]
Titre : Le calcul mental et les jeux pour sauver les maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22042 (28/11/2015)Descripteurs : école élémentaire / politique de l'éducation Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Le point sur les préconisations du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) sur lapprentissage des nombres et des opérations au cycle primaire pour enrayer la baisse du niveau des élèves en mathématiques : les écueils dans lapprentissage des mathématiques ; la nécessité de faire évoluer les pratiques des enseignants ; larticulation entre le concret et labstrait ; laccentuation sur le calcul mental et les tables dopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Les fondamentaux à l'école au coeur du débat / Aurélie Collas / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22442 (09/03/2017)
[article]
Titre : Les fondamentaux à l'école au coeur du débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22442 (09/03/2017)Descripteurs : école élémentaire / programme d'enseignement Résumé : Dossier consacré aux fondamentaux à l'école en France. Les propositions des candidats des partis de droite sur l'école primaire ; la réaction de l'historien de l'éducation Claude Lelièvre ; le volume horaire des écoliers de CP, CE1 et CE2 depuis 1969 ; le temps d'instruction des fondamentaux en France et dans l'OCDE ; l'analyse d'Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE ; les arguments de Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur la différenciation pédagogique ; la question de la taille des classes ; le dispositif du "professeur des apprentissages fondamentaux" ; le dispositif du tutorat entre pairs ; le dispositif plus de maîtres que de classes ; la question de la formation continue des enseignants. La question des rythmes scolaires après l'élection présidentielle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Harcèlement et cyberharcèlement à l'école / Jean-Pierre Bellon / ESF (2013)
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Editeur : ESF, 2013 Description : 151 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-2600-3 Prix : 22,18 Descripteurs : collège / école élémentaire / harcèlement / Internet / lycée Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d'Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement: la possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication "en temps direct", loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un "humanisme numérique" : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail.
Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 155.5 BEL documentaire CDI 7918 Disponible Harcèlement / Emma Strack / La martinière jeunesse (2020)
Titre : Harcèlement : Inventaire pour ne plus se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Strack, Auteur ; Maria Frade, Auteur Editeur : La martinière jeunesse, 2020 Description : 158 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7324-9526-2 Prix : 14.90 Descripteurs : collège / école élémentaire / harcèlement / Internet / lycée Résumé : Moral, scolaire, sexuel, mais aussi cyberharcèlement, ce livre dresse un panorama très large des différentes formes de harcèlement : les définitions, les mécanismes, les conséquences et les outils pour lutter contre ces différents fléaux.
Dans une présentation très factuelle, s'appuyant sur des données actuelles, chiffrées et incontestées, cet inventaire sur le harcèlement est une incitation à comprendre, agir, et ne plus subir !
Un inventaire pour ne plus se taire.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 155.5 STR documentaire CDI 0725 Disponible Le retour à la semaine de quatre jours / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22544 (07/07/2017)
[article]
Titre : Le retour à la semaine de quatre jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22544 (07/07/2017)Descripteurs : école élémentaire / école maternelle / rythmes scolaires Résumé : Dossier consacré aux rythmes scolaires à l'école primaire en 2017. Le décret qui permet aux écoles publiques de repasser à la semaine de quatre jours à la rentrée 2017 ; les témoignages dans plusieurs écoles du difficile consensus entre les partisans et les détracteurs de la semaine de quatre jours. Les écoles qui renonceront à la réforme Peillon dès 2017 sont essentiellement situées dans des petites communes pour des raisons d'économie et d'organisation plus souple. Le bilan mitigé de la semaine de quatre jours et demi sur l'acquisition des compétences scolaire et les apprentissages. Encadré : les dates des réformes des rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]