Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 méthodes pratiques pour enseigner / Rémy Danquin / Canopé (2015)
Titre : 52 méthodes pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Danquin, Auteur Editeur : Canopé, 2015 Description : 311 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / pédagogie Résumé : Outil pédagogique pour aider l'enseignant à mieux gérer sa classe et les apprentissages : travail individuel, en binôme ou en groupes ; les discussions, questionnements et prises de parole : différentes manières de faire cours ; la compréhension de textes, de films et de recherches sur internet ; les jeux de rôles, de simulation, le portfolio, les projets et le tutorat entre élèves. (4e de couv.) Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 DAN documentaire CDI 5600 Disponible Les 7 clés de l'apprentissage / Elena Sender / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 896 (octobre 2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.34-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 896 (octobre 2021)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]En amphi, l'ordinateur "arme de distraction massive" / Marine Miller / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22919 (19/09/2018)
[article]
Titre : En amphi, l'ordinateur "arme de distraction massive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Miller, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.6 du Cahier Eco Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22919 (19/09/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement supérieur / Etats-Unis / France / ordinateur / prise de notes Résumé : Dossier consacré à l'usage des ordinateurs et téléphones portables durant les cours à luniversité. Leur interdiction par des professeurs en raison des distractions proposées par ces outils numériques ; les résultats dune étude de chercheurs américains sur la prise de notes sur papier qui favoriserait l'apprentissage, la concentration et demanderait un effort de réflexion, avec de meilleurs résultats aux examens. Entretien avec André Tricot, professeur de psychologie à l'université de Toulouse et formateur à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) Toulouse Midi-Pyrénées qui revient sur les conditions d'un apprentissage efficace. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]"Apprendre et enseigner à l'ère numérique" / Annie Kahn / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22310 (06/10/2016)
[article]
Titre : "Apprendre et enseigner à l'ère numérique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Kahn, Auteur ; Sophie Blitman, Auteur ; Lysiane Bodu Editeur : Le Monde Editions, 2016 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22310 (06/10/2016)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Dossier consacré aux changements induits par l'informatique dans l'enseignement. Les transformations dans l'apprentissage liées au numérique dans l'enseignement. Des exemples de pédagogie numérique à l'université. Témoignages d'élèves au sujet du blog "i-voix" créé par un professeur de français à Brest. Point de vue sur la question du statut de l'informatique et du numérique dans l'éducation. Présentation de l'ouvrage "Le Désastre de l'école numérique. Plaidoyer pour une école sans écrans" de Philippe Bihouix et Karine Mauvilly. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Apprendre..oui, mais comment / Philippe Meirieu / ESF (1989)
Titre : Apprendre..oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 1989 Description : 189 p. ; 24 cm ISBN/ISSN : 2-7101-06337-7 Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie / théorie de l'apprentissage Résumé : Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entre prise dans " l'école mode d'emploi ", mais il s'attache plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage...
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 MEI documentaire CDI 1911 Disponible Les arbres de connaissances / Michel Authier / La Découverte (1998)
PermalinkLe bac biaisé / Anne Dujin / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22743 (24/02/2018)
PermalinkBien nourrir son cerveau pour apprendre / Sylvie Boistard / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 896 (octobre 2021)
PermalinkUn cas décole / Roland Goigoux / Le Monde Editions (2016) in Le Monde, 22306 (01/10/2016)
PermalinkComment apprendre une langue étrangère seul / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 540 (15 octobre 2022)
PermalinkComment bien faire ses fiches de cours / Martin Rhodes / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 538 (15 septembre 2022)
PermalinkComment faire un poster de révision ? / Bayard Presse (2023) in Phosphore, 554 (15 mai 2023)
PermalinkPermalinkFrankenstein pédagogue / Philippe Meirieu / ESF (1996)
PermalinkDe la génération 1.0 à la génération 3.0, les digital natives en "action" / Daniel Moatti / CEDIS (2016) in Inter CDI, 261 (mai 2016)
Permalink