Détail de l'auteur
Auteur Paulina Jonquères d'Oriola |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



"Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquères d'Oriola / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 333 (février 2021)
[article]
Titre : "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (février 2021)Descripteurs : dysorthographie Mots-clés : écriture inclusive Résumé : Présentation de la controverse relative à l'usage de l'écriture inclusive par les personnes souffrant d'un trouble dys relatif au langage : le caractère idéologique de ce débat ; les arguments d'ordre linguistique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Troubles du langage : un traitement inégal / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 333 (février 2021)
[article]
Titre : Troubles du langage : un traitement inégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur ; Paulina Jonquères d'Oriola, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (février 2021)Mots-clés : trouble du langage différentiation sociale Résumé : Présentation des différenciations sociales observées vis-à-vis des troubles dys relatifs au langage : la prévalence et les causes possibles de ces troubles ; le rôle de la catégorie sociale des parents dans leur repérage précoce, les stratégies adoptées, les modalités d'accompagnement ; l'enjeu de santé publique que constitue le suivi des enfants issus de milieux défavorisés. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie cognitive Mélanie Havy sur l'influence du port du masque sur les apprentissages langagiers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]