Détail de l'auteur
Auteur Jacques Hochmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Pour une psychiatrie humaniste" / Jacques Hochmann / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 353 (décembre 2022)
[article]
Titre : "Pour une psychiatrie humaniste" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hochmann ; Marc Olano Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 353 (décembre 2022)Descripteurs : psychiatrie Résumé : Entretien avec le psychiatre et psychanalyste Jacques Hochmann, à l'occasion de la parution, en 2022, de sa biographie "Les arrangements de la mémoire. Autobiographie d'un psychiatre dérangé" : son parcours, de la psychiatrie à la psychanalyse ; sa découverte de la psychologie humaniste ; sa conception de la prise en charge des enfants autistes ; le déclin des soins basés sur une approche relationnelle et les risques d'évolution vers une psychiatrie déshumanisée et réglementée. Encadrés : biographie ; la psychiatrie communautaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats / Jacques Hochmann / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 325 (mai 2020)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hochmann, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.30-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 325 (mai 2020)Descripteurs : époque contemporaine Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Présentation, par un psychiatre, des approches de l'autisme depuis le 19e siècle : les débats au sujet des enfants "idiots" au 19e siècle ; la conceptualisation progressive de l'autisme infantile dans la première moitié du 20e siècle, sa définition par Leo Kanner ; le rôle de la psychanalyse dans la prise en charge des troubles autistiques ; la reconnaissance progressive de l'autisme ; la définition du syndrome d'Asperger en 1981 ; l'état actuel des connaissances et de la prise en charge des autistes. Encadrés : l'apport spécifique du pédiatre Hans Asperger ; son rôle dans la politique eugéniste de l'Etat nazi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]