Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Collet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les informaticiennes, de la dominance de classe aux discriminations de sexe / Isabelle Collet / Interstices (2015)
Titre : Les informaticiennes, de la dominance de classe aux discriminations de sexe Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Collet Editeur : Interstices, 2015 Description : 1 vidéo : 59 min 28 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : représentation mentale Mots-clés : métier de l'informatique, du web et des télécommunications parité entre femmes et hommes Résumé : Conférence filmée donnée par la chercheuse en sciences de l'éducation Isabelle Collet sur les représentations relatives à la place des femmes dans les métiers de l'informatique : les représentations existant en Malaisie ; les compétences nécessaires pour exercer dans l'informatique ; l'évolution de la part des femmes dans les écoles d'ingénieurs et dans les études d'informatique ; les secteurs d'activité des ingénieurs hommes et femmes en France ; les résultats de sondages sur le rapport des étudiants et étudiantes en sciences aux métiers de l'informatique ; la fracture numérique au second degré entre filles et garçons ; la division socio-sexuée des savoirs ; la transformation du secteur de l'informatique et l'évolution des représentations de l'ordinateur à partir des années 1980 ; l'amnésie sur le rôle des femmes dans l'histoire de l'informatique ; les représentations des étudiants sur les métiers de l'informatique, notamment selon leur sexe et leur classe sociale ; les caractéristiques sociales des étudiantes en informatique ; le sexisme subi par les informaticiennes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://interstices.info/les-informaticiennes-de-la-dominance-de-classe-aux-disc [...] La trop lente féminisation des écoles d'ingénieur / Léa Iribarnegaray / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22973 (21/11/2018)
[article]
Titre : La trop lente féminisation des écoles d'ingénieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Iribarnegaray, Auteur ; Isabelle Collet, Personne interviewée Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.6 du Cahier Eco Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22973 (21/11/2018)Mots-clés : école d'ingénieurs égalité des chances en éducation parité entre hommes et femmes Résumé : Dossier consacré à la place des femmes dans les écoles d'ingénieurs e France. Présentation de chiffres et témoignages sur la faible féminisation des écoles d'ingénieurs, la différenciation de la place des femmes selon les filières, exemple d'initiatives pour combattre les stéréotypes et l'auto-conditionnement des futures étudiantes, l'intérêt d'une discrimination positive. Entretien avec Isabelle Collet, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation à l'université de Genève : présentation de deux méthodes pour promouvoir l'égalité femmes-hommes dans les grandes écoles, l'efficacité des politiques de quotas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]