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Auteur Salma Niasse Ba |
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Dakar : se former, innover, entreprendre / Maryline Baumard / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22970 (17/11/2018)
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Titre : Dakar : se former, innover, entreprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Baumard, Auteur ; Matteo Maillard, Auteur ; Salma Niasse Ba Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.1-4 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22970 (17/11/2018)Descripteurs : Afrique francophone / enseignement supérieur / établissement d'enseignement supérieur Mots-clés : Dakar : Sénégal Résumé : Dossier consacré aux différentes formes de l'enseignement supérieur à Dakar, au Sénégal en 2018. La place de l'enseignement supérieur africain dans les formations mondiales : l'augmentation du nombre d'échanges avec l'Europe ; le rappel historique de l'attrait de Dakar. La mobilité étudiante en Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal : témoignages d'étudiants et d'enseignants ; présentation du programme Erasmus + ; les atouts des échanges. L'inauguration d'une école de cybersécurité : les objectifs du projet ; le rôle de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères ; l'inscription dans le réseau des Ecoles nationales à vocation régionale (ENVR) ; les spécificités de l'école ; les raisons du choix du Sénégal ; le succès de la division spéciale de cybersécurité ; les interrogations sur les risques sécuritaires. L'Université virtuelle du Sénégal (UVS) créée en 2013 : les formations proposées ; l'amélioration de l'encadrement pédagogique ; la façon d'étudier ; l'agrandissement des espaces ; la réputation de l'université. L'Ecole inter-Etats des sciences et médecines vétérinaires (EISMV) : une vocation panafricaine ; les spécificités et la qualité de la formation ; les règles à respecter. L'ouverture du premier bureau de la Haute Ecole de commerce française (HEC) à Abidjan, en Côte d'Ivoire : les objectifs de cette installation ; la méfiance envers l'arrivée de représentants universitaires étrangers ; les atouts de la Côte d'Ivoire ; l'adaptation de HEC à la réalité africaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]