Détail de l'auteur
Auteur Julien Grenet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'algorithme APB n'est pas un si mauvais élève / Julien Grenet / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22626 (11/10/2017)
[article]
Titre : L'algorithme APB n'est pas un si mauvais élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Grenet, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2017 Article : p.6 du Cahier Eco Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22626 (11/10/2017)Descripteurs : algorithme / enseignement supérieur / orientation universitaire Résumé : Dossier consacré au système d'Admission post-bac (APB), site internet permettant l'affectation des étudiants bacheliers dans le supérieur, à ses imperfections et à son évolution probable. Entretien avec Julien Grenet, chargé de recherche au CNRS et professeur à l'Ecole d'économie de Paris, spécialiste des algorithmes de répartition scolaire : origine des algorithmes d'affectation scolaire, particularités d'APB, critères de classement mis en cause, risques liés à une intervention humaine accrue, caractéristiques d'un bon algorithme, évolutions possibles. Changements prévus dans la procédure APB, annoncés par la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, notion de "prérequis" à l'entrée à l'université, refus de sélection des étudiants à l'université par les organisations étudiantes, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Education / Julien Grenet / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22909 (07/09/2018)
[article]
Titre : Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Grenet, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.8-9 Note générale : Carte, statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22909 (07/09/2018)Descripteurs : carte scolaire Mots-clés : égalité des chances en éducation évaluation du système éducatif Paris : France Résumé : Dossier consacré aux expérimentations lancées en 2017 dans des collèges de Paris pour lutter contre la ségrégation sociale. Entretien avec l'économiste Julien Grenet : présentation des 3 modèles et de leurs intérêts et inconvénients ; les bénéfices de la mixité sociale pour tous les élèves. Analyses chiffrées de la ségrégation scolaire dans les collèges publics et privés parisiens, des résultats de l'application des méthodes de mixité et des projets de secteurs pour limiter les établissements ghettos. Présentation des expérimentations lancées en province. Encadrés : l'affectation des élèves en 6e ; la carte scolaire intégrée dans les sites de locations immobilières. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]