Détail de l'auteur
Auteur Gaspard Koenig |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Faire de la politique oblige le philosophe à préciser ses idées" / Gaspard Koenig / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 158 (avril 2022)
[article]
Titre : "Faire de la politique oblige le philosophe à préciser ses idées" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaspard Koenig, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 158 (avril 2022)Descripteurs : politique Résumé : Entretien avec le philosophe Gaspard Koenig sur le concept de "simplicité" dans la vie publique : un moyen de reformuler le projet libéral et de rendre compréhensible le système législatif, en posant des règles compréhensibles et des interdits clairs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Lhumain dans le miroir de lintelligence artificielle / Gaspard Koenig / Le Monde Editions (2019) in Le Monde, 23226 (13/09/2019)
[article]
Titre : Lhumain dans le miroir de lintelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaspard Koenig, Personne interviewée ; Florent Georgesco, Intervieweur ; David Zerbib, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.6-7 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23226 (13/09/2019)Descripteurs : gestion de données / intelligence artificielle Mots-clés : identité numérique Résumé : Dossier consacré à l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur la société. Présentation de "Technofictions" du philosophe Pierre Cassou Noguès : recueil de nouvelles et de saynètes pour témoigner de la façon dont l'IA transforme nos existences. Présentation de la revue "Pouvoirs" sur lintelligence artificielle : panorama de l'influence de l'IA sur les questions scolaires, sur lemploi, sur les stratégies militaires, sur la macroéconomie, sur la liberté... Présentation de "Technopoly. Comment la technologie détruit la culture" de Neil Postman, paru en 1992 : anticipation de la soumission de toute forme de culture à la souveraineté des machines et de la technologie. Entretien avec l'écrivain Gaspard Knig lors de la parution de "La fin de lindividu. Voyage dun philosophe au pays de lintelligence artificielle" : enquête sur les risques liberticides de l'IA ; les applications industrielles de l'IA ; le libéralisme et l'IA ; conserver le pouvoir pour chaque individu de choisir les données personnelles qu'il donne aux systèmes de l'IA. Encadré : les machines à inattention, limpact des écrans sur le développement des enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]