Descripteurs
![]() éducation spécialiséeSynonyme(s)enseignement spécialisé |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : Autrement capables : Ecole, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Editeur : Autrement, 2009 Description : 204 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7467-1319-2 Prix : 20 Descripteurs : CAT / éducation spécialisée / handicap / handicapé / scolarité / travail Résumé : Aliénées, anormales, infirmes, invalides, incapables, inéducables, semi-éducables...
Par le passé, les vocables ne manquaient pas pour désigner ce que nous nommons aujourd'hui la "différence". Ils ont longtemps justifié les traitements, dans des institutions spéciales, par des professionnels spécifiques : asiles, hospices, institutions intermédiaires entre le sanitaire et le social, écoles et classes spéciales, lieux d'assistance au travail, etc. Aujourd'hui, on considère que le handicap est la résultante de barrières sociales, de conditions d'environnement qui mettent les personnes en situation d'infériorité.
C'est la société qui "handicape". En 2005, la France s'est dotée d'une loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Quatre ans plus tard, peut-on en mesurer les effets ? Quelles sont les mesures concrètes prises en faveur de l'inclusion des personnes handicapées, enfants et adultes, dans la société? Quels sont les moyens mis en oeuvre ? Quelles sont les barrières qui restent à franchir ? Cet ouvrage propose un bilan, des pistes de réflexion et des conseils pratiques.
Il donne largement la parole aux personnes handicapées elles-mêmes, aux associations et aux professionnels du secteur, afin de saisir sur le vif les avis des personnes directement concernées. Il milite enfin pour que chacun, quelle que soit sa différence, puisse trouver sa place à l'école, au travail, au milieu de tous.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 362 PLA documentaire CDI 4337 Disponible Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2020)
![]()
Titre : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Guide sur la scolarisation dans le secondaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le parcours pour la réussite : politique d'inclusion scolaire ; schéma des parcours scolaires, élèves concernés, modalités de scolarisation (PPRE, PAI, PAP, PPS), dispositifs spécifiques, adaptation scolaire (SEGPA, EREA/LEA). La scolarisation des élèves en situation de handicap : cadre législatif ; PPS ou projet personnalisé de scolarisation ; interlocuteurs dans les établissements scolaires ou spécialisés ; parcours de scolarité de l'élève handicapé ; choix d'orientation ; études supérieures ; aménagement des examens et concours ; services d'éducation et de soins. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : https://www.onisep.fr/content/download/1045198/file/EBEP_IDF_2020-2021.pdf
Titre : Scolariser les enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de l'éducation nationale, Auteur Editeur : CNDP, 2008 Description : 47 p. Format : 24 cm Descripteurs : éducation spécialisée / élève en difficulté / handicapé Résumé : La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années, depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.9 MIN documentaire CDI 0742 Disponible