Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (62)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attentat de Conflans / Le Monde Editions (2020) in Le Monde, 23571 (21/10/2020)
[article]
Titre : L'attentat de Conflans Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.2-7 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23571 (21/10/2020)Descripteurs : politique de l'éducation / terrorisme Mots-clés : djihadisme politique de sécurité intérieure réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré aux mesures prises ou envisagées et aux dispositifs en oeuvre ou à l'étude pour lutter contre le terrorisme islamiste en France, suite à l'attentat contre un enseignant à Conflans-Sainte-Honorine en 2020. Le discours et les prises de décision du chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Les réactions et les propostions des partis de droite, Les Républicains et le Rassemblement national. Les nouvelles actions menées dans le cadre de la politique de sécurité intérieure face à l'islamisme politique et à la radicalisation. La question des pressions religieuses subies par des enseignants en France. La question de la part de responsabilité des réseaux sociaux dans l'attentat contre Samuel Paty. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le calcul mental et les jeux pour sauver les maths / Aurélie Collas / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 22042 (28/11/2015)
[article]
Titre : Le calcul mental et les jeux pour sauver les maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2015 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22042 (28/11/2015)Descripteurs : école élémentaire / politique de l'éducation Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Le point sur les préconisations du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) sur lapprentissage des nombres et des opérations au cycle primaire pour enrayer la baisse du niveau des élèves en mathématiques : les écueils dans lapprentissage des mathématiques ; la nécessité de faire évoluer les pratiques des enseignants ; larticulation entre le concret et labstrait ; laccentuation sur le calcul mental et les tables dopération. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants / Violaine Morin / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23661 (03/02/2021)
[article]
Titre : Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23661 (03/02/2021)Descripteurs : enseignant / politique de l'éducation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Débats houleux sur l'instruction en famille / Mariama Darame / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23670 (13/02/2021)
[article]
Titre : Débats houleux sur l'instruction en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Darame, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23670 (13/02/2021)Descripteurs : éducation par la famille / politique de l'éducation Mots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Le dispositif Parcoursup ne résout rien / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22789 (19/04/2018)
[article]
Titre : Le dispositif Parcoursup ne résout rien Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 22789 (19/04/2018)Descripteurs : orientation universitaire / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la procédure d'affectation des bacheliers dans l'enseignement supérieur Parcoursup en 2018. Points de vue des professeurs de sciences de l'information et de la communication Joëlle Farchy et Cécile Méadel : les critiques à l'égard de l'ancienne plate-forme Admission-postbac ; le rappel fait par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ; la question des objectifs du dispositif Parcoursup ; les interrogations sur la prise en compte des éléments de motivation fournis par les candidats ; le problème des algorithmes utilisés par chaque établissement ; la question de l'opacité dans le cas du recours aux commissions. Les arguments de Cécile Rilhac, députée du Val-d'Oise de la République en marche, en faveur de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE) : les moyens financiers engagés par le gouvernement ; l'accueil des bacheliers à l'université ; la condamnation des débordements dans les universités ; l'organisation de l'orientation au lycée ; les atouts de la loi dans le cadre de la justice sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]A l'école de l'art pour tous / Sandrine Blanchard / Le Monde Editions (2019) in Le Monde, 23233 (21/09/2019)
PermalinkLécole entre symboles et quête de confiance / Violaine Morin / Le Monde Editions (2019) in Le Monde, 23050 (19/02/2019)
PermalinkEcole maternelle : "un enfant qui joue apprend mieux" / Le Monde Editions (2018) in Le Monde, 22770 (28/03/2018)
PermalinkL'école mobilisée pour former des citoyens. A Châteauroux, la désillusion post-"Charlie". Comment enseigner après le 11 janvier ? / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21778 (23/01/2015)
Permalink"L'école ne peut pas résoudre tous les problèmes de la société" / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21772 (16/01/2015)
PermalinkPermalinkL'école ou la guerre civile / Philippe Meirieu / Plon (1997)
PermalinkL'école au temps du coronavirus / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 327 (juillet 2020)
PermalinkLes écoles hors contrat, nouveau débat électoral / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2017) in Le Monde, 22449 (17/03/2017)
PermalinkDes écoliers de la Vienne "dans la cour des grands" / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2019) in Le Monde, 23111 (02/05/2019)
Permalink