Descripteurs
![]() restauration rapideSynonyme(s)cafétéria ;fast-food self-service |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Burger : quand les légumes envoient du steak / Léo Pajon / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 24067 (24/05/2022)
[article]
Titre : Burger : quand les légumes envoient du steak Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Pajon, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.32 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24067 (24/05/2022)Descripteurs : régime végétarien / restauration rapide Résumé : Enquête sur le développement et le succès du burger végétarien : la primeur du burger carné depuis la création des fast-food dans les années 1970 jusqu'au début des années 2010, décennie du développement d'enseignes de burgers végétariens ; les stratégies commerciales d'enseignes indépendantes et de "poids lourds" du secteur ; un public jeune comme cible marketing ; la polémique dans le milieu végétarien ; les témoignages et recettes de chefs étoilés ; l'étude comparative, gastronomique, de différents burgers végétariens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]C'est quoi cette image ? / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 514 (août 2021)
[article]
Titre : C'est quoi cette image ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.64 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 514 (août 2021)Descripteurs : Indonésie / restauration rapide Résumé : Analyse d'une photographie de livreurs se pressant au comptoir d'un fast-food, à Bogor, en Indonésie. Description de cette prise de vue et de son contexte : le lancement d'un "menu BTS", en référence au célèbre groupe de K-pop, provoquant une frénésie de commandes et une ruée des livreurs dans les McDo. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Ce que les fast-foods disent de la France / Marie Charrel / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24546 (03/12/2023)
[article]
Titre : Ce que les fast-foods disent de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Charrel Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24546 (03/12/2023)Descripteurs : étude sociologique / restauration rapide Résumé : Le point sur la représentativité sociologique de la restauration rapide : la corrélation entre la présence des fast-foods et la situation socio-économique des quartiers et de leurs habitants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Titre : Comment McDo est devenu une entreprise planétaire Type de document : document électronique Editeur : Brut, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 54 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Etats-Unis / industrie agroalimentaire / restauration rapide Mots-clés : mondialisation (économie politique) Résumé : Le point en vidéo sur l'impact économique et environnemental de McDonald's : histoire de l'entreprise américaine créée par les frères McDonald en 1937 ; leur technique de rationalisation qui deviendra le "fast-food" ; leur association avec un commercial qui rachète l'entreprise en 1961 ; une entreprise devenue planétaire qui symbolise la mondialisation, l'uniformisation culturelle, la malbouffe ; témoignages et exemples de résistance à l'implantation de restaurants McDo ; l'abandon de la technique du "pink slime" qui lave la viande grasse ; l'entreprise en quelques chiffres. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://youtu.be/tcl47V72qWQ Commerce : du pain bénit pour les investisseurs / Morgane Bertrand / L'Obs (2023) in L'Obs, 3087 (30 novembre 2023)
[article]
Titre : Commerce : du pain bénit pour les investisseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Bertrand Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in L'Obs > 3087 (30 novembre 2023)Descripteurs : restauration rapide Mots-clés : boulangerie (point de vente) Résumé : Reportage sur le dynamisme du marché des chaînes de boulangeries artisanales : les principaux indicateurs de l'essor de ces boulangeries-sandwicheries ; l'intérêt des financiers ; l'alliance de l'artisanal et de l'industriel ; le marketing efficace initié par Bernard Blachère ; le choix des lieux d'implantation ; le positionnement face aux chaînes de fast-food ; les perspectives de développement en France et à l'étranger ; témoignages. Encadré : portrait de Bernard Blachère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Permalink"J'ai bossé dans un fast-food en plus du lycée" / Marie Hazan / Bayard Presse (2024) in Phosphore, 576 (15 mai 2024)
PermalinkLe jetable dans les fast-foods, c'est (presque) fini / Stéphane Mandard / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24259 (03/01/2023)
PermalinkMcDo, une multinationale déguisée en PME / Sandrine Foulon / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 409 (février 2021)
PermalinkMcDonald's s'impose un nouveau régime minceur / Stéphane Lauer / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21865 (06/05/2015)
PermalinkUn monde de street food. "Le banh mi est un produit de la colonisation" / Léo Pajon / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24427 (18/07/2023)
PermalinkUn monde de street food. "Le falafel reste à la mode, il est végan et sans gluten !" / Reem Ataya / Le Monde Editions (2023) in Le Monde, 24428 (19/07/2023)
PermalinkPermalinkQuand la grande distribution bouscule le jambon-beurre / Laurence Girard / Le Monde Editions (2015) in Le Monde, 21827 (21/03/2015)
PermalinkThe confusing world of fake burgers / Rupert Morgan / Bayard Presse (2021) in I love English world, 334 (janvier 2021)
Permalink