Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bertrand Duplat veut réparer le cerveau avec son microrobot / Nathalie Brafman / Le Monde Editions (2024) in Le Monde, 24668 (24/04/2024)
[article]
Titre : Bertrand Duplat veut réparer le cerveau avec son microrobot Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brafman Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde > 24668 (24/04/2024)Descripteurs : ingénieur / robot Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Portrait de l'ingénieur roboticien Bertrand Duplat, qui a développé un robot miniature neurochirurgical capable de se déplacer dans le cerveau, de réaliser des biopsies et de déposer des traitements localement : son parcours professionnel ; la création de sa start-up Robeauté ; les essais cliniques avant l'autorisation de commercialisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]C'est quoi être ingénieur-e ? / Virginie Jourdan / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 504 (15 février 2021)
[article]
Titre : C'est quoi être ingénieur-e ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Jourdan, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 504 (15 février 2021)Descripteurs : ingénieur Résumé : Dossier consacré au métier d'ingénieur. Présentation des études, du quotidien et des défis à relever de six ingénieurs : Erika, ingénieure agronome ; Matthieu, ingénieur en cybersécurité ; Nicolas, ingénieur en génie industriel ; Laurie, ingénieure développement ; Léa, ingénieure d'études et conception bioclimatique ; Etienne, ingénieur informatique et logiciel. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Un défi pour les écoles : inventer l'ingénieur de 2030 / Benoît Floc'h / Le Monde Editions (2014) in Le Monde, 21723 (20/11/2014)
[article]
Titre : Un défi pour les écoles : inventer l'ingénieur de 2030 Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Floc'h, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2014 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 21723 (20/11/2014)Descripteurs : ingénieur Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Le point, à partir d'un document édité par l'Institut Mines-Télécom (IMT), sur la formation des ingénieurs en France pour les années 2030 : les cinq caractéristiques de l'ingénieur du futur ; les atouts de la formation d'ingénieurs à la française ; l'enjeu de l'esprit "fab lab" ; le profil de "l'agile archétypal"; les atouts de l'hybridation ; la question de l'international. Encadré : le nombre d'ingénieurs en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Devenir ingénieur(e) à double compétence : la révolution de l'IA / Sylvie Lecherbonnier / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir, 865 (mars 2019)
[article]
Titre : Devenir ingénieur(e) à double compétence : la révolution de l'IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2019 Article : p.91-99 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 865 (mars 2019)Descripteurs : débouché professionnel / formation / ingénieur / intelligence artificielle / secteur d'activité économique Résumé : Dossier consacré aux formations et aux débouchés pour les ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle (IA) dans différents secteurs d'activité : l'informatique ; la cybersécurité ; la santé ; les transports ; l'environnement. Pour chaque domaine, la situation ; les attentes ; les écoles et les universités ; les diplômes et le coût. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Devenir ingénieur(e) à l'heure du Covid-19 / Sylvie Lecherbonnier / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 888 (février 2021)
[article]
Titre : Devenir ingénieur(e) à l'heure du Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.50-58 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 888 (février 2021)Descripteurs : formation / ingénieur Résumé : Dossier sur les formations proposées dans différentes écoles d'ingénieurs françaises prenant en compte les enjeux climatiques, numériques et sanitaires. Le recrutement et les attentes dans le domaine de la transition écologique, du numérique et de la santé ; une sélection d'écoles et d'universités pour chacun de ces secteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Devenir ingénieur(e) pour changer le monde / Sylvie Lecherbonnier / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir, 876 (février 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkIngénieur chimiste / Ingénieure chimiste / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2019)
PermalinkIngénieur électronicien / Ingénieure électronicienne / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2019)
PermalinkIngénieur en mécanique / Ingénieure en mécanique / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2019)
PermalinkIngénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2019)
PermalinkIngénieur télécoms et réseaux / Ingénieure télécoms et réseaux / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2019)
PermalinkPermalinkLéonard de Vinci et son temps / Christine Germain / Mango (1999)
Permalink