Descripteurs
![]() course d'orientationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Des compétitions sans vainqueur / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (novembre 2021)
[article]
Titre : Des compétitions sans vainqueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (novembre 2021)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur une course alternative en trail, La Chartreuse Terminorum, organisée en France : son origine ; ses caractéristiques spécifiques parmi les autres courses d'endurance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°341 documentaire CDI 8001 Disponible Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire / Antoine Bouvet / Revue EPS (2019) in Revue EPS, 384 (avril 2019)
[article]
Titre : Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.66-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 384 (avril 2019)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°384 documentaire CDI 9321 Disponible Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires / Johann Rage / Revue EPS (2020) in Revue EPS, 387 (janvier 2020)
[article]
Titre : Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.63-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 387 (janvier 2020)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du dispositif Learn-O, démarche d'innovation et d'expérimentation, basé sur des jeux de navigation et d'orientation pour favoriser différents apprentissages scolaires : le concept de ce dispositif technologique ; intérêts et perspectives. Encadrés : schémas des cartes illustrant les activités autonomes, les déplacements anticipés et validés, la représentation et organisation spatiale. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°387 documentaire CDI 8156 Disponible Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné / Johann Rage / Revue EPS (2018) in Revue EPS, 379 (janvier 2018)
[article]
Titre : Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 379 (janvier 2018)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) en parcours jalonné : intérêts du dispositif pour initier les élèves débutants à la CO ; variété de modalités (notamment le jalonné muet ou thématique) pour s'adapter aux niveaux des élèves et développer des compétences de construction d'itinéraire. Encadrés : donner du sens aux liens entre terrain et représentation cartographique ; rendre les élèves attentifs aux éléments rencontrés ; prévoir et modéliser son itinéraire ; dispositifs variés pour répondre à l'hétérogénéité des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°379 documentaire CDI 8153 Disponible Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! / Cyril Soucat / Revue EPS (2021) in Revue EPS, 391 (avril 2021)
[article]
Titre : Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Soucat, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.68-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 391 (avril 2021)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'enjeu d'apprentissage que constitue la pose des balises par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'une course d'orientation : apprendre à poser, contrôler tout en apprenant à s'orienter contribue à la formation de la personne et du citoyen. Encadré : compétences attendues dans les trois rôles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité n°391 documentaire CDI 8923 Disponible Gérer la course d'orientation en multi-niveaux / Loïc Leyrolle / Revue EPS (2022) in Revue EPS, 397 (octobre 2022)
PermalinkOrientation. A l'école maternelle, de la construction du monde qui nous entoure à la construction de soi / Stéphanie Barrau / Revue EPS (2020) in Revue EPS, 388 (avril 2020)
Permalink