
[article]
| Titre : |
Lève-toi, cours et écoute ton corps |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Editeur : |
Revue EPS, 2018 |
| Article : |
p.14-17 |
| Note générale : |
Bibliographie. |
| Langues : |
Français (fre) |
in Revue EPS > 382 (octobre 2018)
| Descripteurs : |
entraînement sportif
|
| Mots-clés : |
course d'athlétisme |
| Résumé : |
Présentation d'une méthode d'entraînement à la course à pied, induite par une approche intégrée de la physiologie de l'effort : expérimentation menée dans une classe de CM2 pour comparer les résultats de deux tests d'appréciation de qualités énergétiques et physiologiques (le Vameval et le RabiT) ; perspectives pour favoriser l'engagement et l'autonomie des élèves (autogestion de l'effort), pour individualiser les contenus d'enseignement selon les besoins des élèves. Encadrés : exemple de séances Billa training de développement ; adaptation scolaire du test RabiT (Running BillaTraining) ; comparaison selon le test de divers indicateurs (fréquence cardiaque maximale, vitesse atteinte, coût cardiaque) ; comparaisons des allures effectives ; variation de la vitesse et de la FC (fréquence cardiaque) selon l'allure ; variation de la FC et de la vitesse dans la phase dure. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Article de périodique |
[article]
|  |